Le Ministère de la Justice a créé l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion professionnelle en décembre 2018. Elle travaille en collaboration avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.
Depuis décembre 2019, une expérimentation permettant l’accueil de personnes ayant à effectuer un travail d’intérêt général (TIG) dans les entreprises de l’ESS est en cours au sein de 20 départements, dont la Gironde.
L’objectif est de favoriser la création de postes dans les territoires et les domaines où l’offre de postes TIG est manquante pour :
_ diversifier les postes existants, les tâches proposées et les modalités d’accompagnement,
_ bénéficier du foisonnement d’initiatives d’entreprises sociales, vivier de programmes et d’actions utiles pour le citoyen.
_ ouvrir les postes de TIG aux entreprises dont les statuts et les modes de gestion garantissent une utilité sociale pour la collectivité.
Les associations de l’ensemble du territoire qui entrent dans le cadre de l’expérimentation pouvaient d’ores et déjà accueillir des personnes en TIG. Mutuelles, fondations, coopératives et sociétés commerciales pourront désormais en accueillir également.
Vous avez envie de vous engager dans une action socialement responsable et de contribuer à une société plus inclusive ? Votre structure n’est pas encore ou plus habilitée pour recevoir des personnes devant effectuer un TIG ? Vous vous posez des questions sur le public accueilli et les modalités d’accueil ?
Venez assister au webinaire animé par Maryssia MIQUEL (maryssia.miquel@justice.fr), référente territoriale du TIG en Gironde, et co-animé par Alice CHALRET (alice.chalret@justice.fr), en service civique, le mercredi 2 février de 14h30 à 16h00.
Ouverture par Nicolas PEREZ, Animateur territorial au sein de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
Inscription obligatoire en ligne avant le 28 janvier : ici
Afin de permettre des échanges de qualité, ce webinaire est accessible aux 20 premiers inscrits.
Le lien de connexion vous sera envoyé par mail le mardi 1er février.
Pour découvrir le site du TIG de l’ATIGIP, c’est par ici.