La CRESS Nouvelle-Aquitaine a engager un travail en interne afin de repenser son usage du numérique. Il s’agit dans un premier temps d’aller vers plus de sobriété dans ses usages et son impact (environnemental, énergétique/climatique, social – exploitation minière, recyclage…). Dans un deuxième temps la CRESS prévoit de créer une boite à outils co-construite à destination des organisations de l’ESS, de mutualiser des services communs, de diffuser les bonnes pratiques au sein de l’ESS par la formation et l’animation d’une communauté d’ambassadeurs.

Ce travail s’étale sur 3 années et a commencé par un diagnostic de maturité numérique en lien avec la Région (finalement réalisé en janvier 2022 en raison des contraintes sanitaires). Il a permis de réaliser un état des lieux et les prémices d’une feuille de route. Ce travail sera continué en 2022.

es pratiques de travail à distance ont été mises en place, notamment grâce à des formations professionnelles. Comme bon nombre de structures régionales « éclatées » sur le territoire, il reste certaines limites à ce fonctionnement, notamment sur l’usage d’outils non libre et privatifs, sur l’impact environnemental ou encore l’efficacité des pratiques ainsi que la question de l’ultra connexion que ce fonctionnement génère.

D’autre part, de nombreuses structures ESS de la région n’ont pas les ressources et les connaissances leur permettant d’améliorer leurs pratiques numérique et leur impact environnemental. Ainsi la CRESS NA engage ce travail de transformation numérique libre et sobre en interne pour ensuite le partager et le diffuser auprès de son réseau.

Rappel de l’historique

La transformation numérique est un sujet d’actions pour la CRESS depuis 2016 (porté par l’ex CRESS Aquitaine). Les 3 CRESS Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente ont fusionné en 2017. La CRESS Nouvelle-Aquitaine fonctionne aujourd’hui sur 3 sites, Poitiers, Bordeaux, Limoges et est passée en 4 ans de 9 à 15 salarié·es.

Historiquement, la volonté était de travailler la transformation numérique en direction des adhérents et structures de l’ESS en l’inscrivant dans une conduite du changement et en poursuivant deux objectifs :

  • exemplarité : L’importance d’être en lien avec les valeurs défendues par l’ESS et qui s’incarnent dans une transformation numérique libre et sobre (importance du libre, réduction de l’impact écologique, sécurité des données
  • praticité : La nécessité d’avoir de construire des modalités de travail en distanciel collaborative. L’augmentation du nombre de salarié·es et la crise sanitaire a conduit a densifié davantage le recours aux solutions numériques.

En 5 ans d’existence, la CRESS Nouvelle-Aquitaine a traité ce sujet en interne et externe (offre aux structures ESS) sans toutefois arriver à atteindre complétement les objectifs souhaités d’être exemplaire en matière de transformation numérique.

Quelques dates clés :

  • 2018-2019 :
    • formation Outils Réseaux par Animacoop
    • Mise en place d’outils numériques libres (intranet : gare centrale yeswiki, chat interne via framateam, pad partagé via framapad, etc.) ou privatifs (agenda, outils mail et drive en ligne) + RGPD / Intégration de la tranfo numérique dans la fiche de poste du· de la chef·fe de projet TEE
  • 2019 : Pilotage du parcours transformation numérique au Forum national de l’ESS
  • 2021 : Intégration de parcours transfo numérique dans PSCHIT www.pschit.info
    2021 : Validation feuille de route transfo numérique de la CRESS par le CODIR
  • 2022 :
    • lancement d’un diagnostic de maturité numérique à la CRESS Nouvelle-Aquitaine
    • participation au comité de pilotage du projet national Emancip’Asso porté par Framasoft et Animafac
    • lancement d’un accompagnement à la transformation numérique avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine