Il y a un peu plus d’un an, la République des Pyrénées présentait un travail de recherche dont l’objet est de mesurer la motivation de la population pour construire une économie plus collaborative et soucieuse de l’environnement.
Trois enseignants chercheurs en économie de l’UPPA (Université de Pau et des pays de l’Adour), Florence Lachet-Touya, Jamal Bouoiyour et Jacques Jaussaud et deux doctorantes, Camille Contreras et Roxane Simamindra lancent un questionnaire sur les comportements socio-économiques coopératifs.
Cette étude, basée sur différentes questions tend à savoir quelles sont les motivations des individus, quelles actions sont-ils prêts à mener pour une économie plus collaborative et soucieuse de l’environnement.
« Le but est de faire la différence entre les déclarations d’intention et le comportement de chacun, et déterminer quelles sont les motivations profondes des individus », explique Florence Lachet-Touya.
Cette étude est née d’un appel à manifestation d’intérêt de la part de la Région, qui, à travers le projet Néo-Terra a proposé une trajectoire de transition écologique et énergétique autour d’un nouveau modèle social.
» Ce projet part du constat que les transformations des systèmes socio-écologiques induisent trois types de comportements; recherche de coopération, tentative de repli autarcique ou fataliste », écrivent les auteurs de l’étude.
« C’est cette capacité collective que nous souhaitons évaluer à partir du questionnaire afin d’appréhender les attentes des individus pour le monde d’après, leurs modes de comportements, leurs valeurs… »
Il est encore temps de répondre à l’enquête