Transformation numérique

Le numérique éthique et solidaire, une transformation sociale positive

Illectronisme : 13 millions de français

  • 71 % des associations ont un site internet
  • 67 % utilisent les réseaux sociaux
  • 51 % ont des outils de gestion numériques
  • 23 % ont recours au financement en ligne
  • 30 % recrutent en ligne leurs bénévoles

Etude de Solidatech et Recherches et solidarités, La place du numérique dans le projet associatif, octobre 2019

« L’ESS doit s’emparer du numérique, à la fois pour une question d’adaptation à l’évolution de la société mais aussi pour une question d’éthique. »

Faire évoluer la réponse sociale, faciliter l’organisation interne, améliorer la transparence, l’efficacité économique et la relation avec les usagers, nombreux sont les bénéfices d’une transformation numérique. Selon Damien Guiguet de la MNT (Mutuelle nationale territoriale), « le numérique doit être au service d’un projet plus vaste, facilitant les échanges. Mobiliz, la plateforme participative de la MNT favorise ainsi l’engagement militant et solidaire de nos adhérents sur les territoires. » Au-delà de la simple connaissance et maîtrise des outils, cette transformation implique de questionner sa stratégie et la manière de réaliser ses actions.
Bruno Vautherin de Solidatech souligne la nécessité d’« adopter une approche globale et de procéder par étape pour développer une culture du numérique au sein de la structure, trouver les outils adaptés aux pratiques et anticiper les effets sur l’activité et l’organisation ». L’enjeu est bien de développer le numérique pour tous, de former et d’accompagner les usagers les plus éloignés d’Internet. « Nous devons lever les appréhensions, favoriser la montée en compétences des personnes tout en incluant une réflexion écologique » commente Tristan Charlier, de France Active. Boris Séguy, de La Coop des communs ajoute que « les acteurs de l’ESS doivent travailler ensemble et proposer une utilisation éthique et solidaire des outils, en créant une charte des valeurs (Protection des données personnelles, démocratisation des codes, décentralisation des données, etc.). »

Encore du pain sur la planche

Les principaux obstacles à une bonne appropriation du numérique sont le manque de temps et de moyens matériels ou financiers. Mais pour 57 % des cas c’est un manque de savoir-faire qui est en cause. L’enjeu est donc de rendre accessible au plus grand nombre les solutions proposées par l’ESS.

Pour aller plus loin :

  • Le guide

« La transformation numérique : quels enjeux pour le développement des entreprises de l’ESS ? » : www.frama.link/7DoAbYnk

  • L’étude

« La place du numérique dans le projet associatif en 2019 »
www.frama.link/KFpmF6fu

Initiatives tous azimuts

Transiscope

Transiscope, le portail web des alternatives, alimenté par ses propres membres affiche des initiatives citoyennes agissant pour une transition écologique, sociale et solidaire.

www.transiscope.org

HelloAsso

La plate forme HelloAsso met à disposition gratuitement des technologies de paiement pour les associations (adhésions, billetterie, formulaire de don, campagne de crowdfunding, etc.)

www.helloasso.com

[Matransfonum]

[Matransfonum], piloté par l’ADI de Nouvelle-Aquitaine est une plate forme d’aide à la transformation numérique des entreprises, notamment avec la réalisation gratuite d’un auto-diagnostic et la mise en lien avec des experts locaux.

www.matransfonum.fr/

vraidufaux.info

Le vraidufaux.info est un outil de travail, un atelier d’éducation aux médias et à l’information, initié par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine. Magazine d’actualités papier et/ou interactif, le lecteur est invité à s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information et sur les différentes techniques de manipulation (texte, photos ou vidéo).

www.levraidufaux.info

Diffuz

La plate forme Diffuz, à l’initiative de la MACIF, a développé un service simple et gratuit de « défis solidaires » pour des actions ponctuelles de bénévolat.

www.diffuz.com

La Coop des communs

L’association La Coop des communs réunit des chercheurs, des militants et des entrepreneurs de l’ESS ainsi que des acteurs publics afin de co-construire un écosystème favorable à la création de communs par le biais de formations, séminaires, forums, recherche-actions, etc.

www.coopdescommuns.org/fr/association

Net solidaire

Net solidaire (La Rochelle) est un réseau de solidarité numérique, qui accompagne les personnes en situation d’exclusion ou de précarité digitale (mise à disposition de matériels informatiques, actions de sensibilisation, etc.) ainsi que les professionnels (formation et accompagnement).

www.netsolidaire.org

Framasoft

Le réseau Framasoft est dédié à la promotion du logiciel libre, avec de nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.

www.framasoft.org/fr

 

Maif Numérique Tour 2017-2020

Maif Numérique Tour 2017-2020 est un dispositif itinérant d’éducation numérique pour tous. Imaginé avec les acteurs locaux, des animations expérientielles, via un camion entièrement équipé, sont organisées en direction de tous les publics.

www.maifnumeriquetour.fr