Pour faire reconnaître les spécificités et attentes des acteurs de l’ESS spécialistes de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et ainsi structurer et renforcer la filière, la Fondation AG2R LA MONDIALE et ESS France formulent plusieurs propositions fortes :
📣 #1 · Créer un fonds de l’État.
Pour accompagner les investissements nécessaires à l’acquisition de foncier et de matériel mutualisés entre structures de l’ESS du territoire ayant des activités complémentaires !
📣 #2 · Prendre en charge les coûts de collecte.
Le coût de collecte des invendus alimentaires auprès des distributeurs n’est pas négligeable ! Il représente le 2e poste de dépenses des structures de l’ESS.
📣 #3 · Développer des partenariats avec les collectivités territoriales.
Pour favoriser la mise à disposition de foncier en faveur des structures de l’ESS de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
📣 #4 · Financer l’ingénierie territoriale de coopération.
C’est-à-dire financer au moins un #ETP par région pour coordonner un collectif régional des structures de l’ESS de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Retrouvez l’ensemble des propositions sur le site d’ESS France : voir la page / voir la note complète
Aller faire un tour sur le site de La Cantine, tiers-lieux « nourricier » ouvert par l’association Ouvre-boîtes à Nexon (Haute-Vienne) : plus d’infos sur La Cantine de l’association Ouvre-boîte