Nous sommes ravis d’annoncer officiellement la signature de l’accord de coopération pour l’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire. Elle s’est déroulé ce 30 mars 2023 en présence de :

  • Thierry Kessenheimer, Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et par Apprentissage représentant de Anne Bisagni-Faure, Rectrice de Région Académique (Rectorats de Bordeaux, Limoges et Poitiers),
  • Maud Caruhel, vice-présidente ESS et Economie Circulaire de la Région Nouvelle-Aquitaine représentant Alain Rousset, Président de région,
  • Mélanie Vaillant, co-correspondante Poitou-Charentes, représentante de Bertrand Souquet, président de L’ESPER (l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République)
  • Sylvie Maléon, vice-présidente de la CRESS Nouvelle-Aquitaine (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), représentante de Stéphane Montuzet, président de la CRESS Nouvelle Aquitaine.

Déroulé de la matinée

Cet événement de signature s’est déroulé au lycée Sud-Médoc La Boétie,un établissement qui n’a pas été choisi par hasard :

« Notre établissement se distingue par une dynamique particulièrement remarquable dans le domaine de l’éducation au développement durable. Labellisé E3D[1] en 2021, entrainant dans son sillage la labellisation d’un territoire de 8 établissements du secondaire et des écoles associées en 2022.  Les éco-délégués et élèves de la classe ODD du lycée, accompagnés par une équipe d’enseignants engagés, notamment dans le cadre des enseignements de SES, sont particulièrement sensibilisés à l’économie sociale et solidaire »

nous présente Mr Volpato, le principal de l’établissement.

A l’occasion de cette signature, les enjeux d’éducation à l’ESS et un panorama des actions menées en Nouvelle-Aquitaine ont été présentés. Après une présentation des perspectives pour les années à venir, les signataires ont pris la parole puis ont procédé à la signature officielle de l’accord. La matinée s’est conclu par la visite de la boutique solidaire créée l’année passée par des élèves du lycée (ci- dessous). La présence de l’entreprise ESS Jalso Solidarités (http://www.jalso.fr/) témoignant de la pertinence de l’initiative des jeunes vis-à-vis des enjeux actuel du territoire a ouvert de belles perspectives de coopération entre la boutique solidaire et une ressourcerie locale.

En parallèle, des élèves inscrits au programme Mon ESS à l’Ecole de la classe de Mme Rambaud ont participé à un atelier sur l’ESS animé par l’association étudiante Essplicite. Dans la continuité, au mois d’ avril, un Educ’tour sera organisé par la CRESS et L’ESPER : la matinée, les élèves approfondiront leurs connaissance de l’ESS par des mises en situation et l’après-midi, des acteurs locaux de l’ESS viendront se présenter et échanger avec les élèves. 

Une signature qui s’inscrit dans une coopération déjà existante

Depuis 2017 les Académies de Limoges et de Poitiers, L’ESPER et la CRESS Nouvelle-Aquitaine ont engagé un partenariat considérant que l’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire et la découverte de sa diversité sont indispensables pour que l’éducation à et par l’ESS permette une information complète de la pluralité des modèles économiques. En 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’académie de Bordeaux rejoignent cet accord, qui devient une convention néo-aquitaine quadripartite. Cet accord cadre s’inscrit dans la déclinaison régionale de l’accord-cadre de coopération renouvelé en 2018 par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et L’ESPER. 

Par la signature de cet accord, les partenaires s’engagent à renforcer leur coopération en Nouvelle-Aquitaine afin de :  

  • Soutenir et développer les initiatives de sensibilisation à l’ESS et à ses valeurs dans et autour de l’École ;
  • Sensibiliser les élèves et le personnel éducatif aux valeurs et pratiques citoyennes de l’ESS (engagement, coopération, solidarité, lucrativité limitée…) et à la démarche entrepreneuriale dans l’ESS ;
  • Favoriser la réussite de tous les élèves ; développer le sens critique et la prise d’initiative des élèves et leur donner envie de s’engager dans les établissements et plus globalement dans la société à court, moyen et longs termes.
  • Informer les jeunes des possibilités d’emplois dans les entreprises de l’ESS

Des actions sont déjà mises en place en ce sens, et continueront d’être développées :

  • « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », qui consiste à susciter la création d’une entreprise sociale et solidaire en classe, et dont le déploiement est suivi et accompagné par L’ESPER et la CRESS. Plus d’informations : https://lesper.fr/mon-ess-a-lecole/
  • La Semaine de l’ESS à l’Ecole, qui a lieu fin mars chaque année et encourage la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’ESS et la valorisation des actions menées pendant l’année. Plus d’informations : https://semaineessecole.coop/
  • La formation des équipes éducatives, afin de leur permettre de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances de l’ESS et leur donner des outils pour aborder l’ESS dans leur pratique professionnelle.
  • La mise à disposition d’outils pédagogiques créés par les différents acteurs pour permettre aux équipes éducatives de sensibiliser leurs élèves à l’ESS en autonomie. Plus d’informations : https://lesper.fr/ressourcess/  

[1] Établissement en Démarche de Développement Durable