Voici la 4ème édition de notre revue de presse TEE,
avec tout d’abord un article du 17 octobre 2020 de novethic sur un phénomène découvert récemment, les feux zombies, ou comment des feux de tourbières arrivent à « survivre » à l’hiver enfouis dans la tourbe à 1 m de profondeur, faute de pluie et de froid suffisants. Le printemps et l’été arrivant toujours aussi secs et chauds réalimentant les départs de feux sur lit de braise… conséquence du dérèglement climatique et risque d’emballement supplémentaire…
Ce n’est pas si fréquent de voir la FAO, l’OMS et l’OMC se fendre d’un communiqué commun, c’est ce qu’ils ont fait en octobre 2020 au sujet des risques de crises alimentaires et de famines dans certaines régions du globe, liées notamment au Covid/confinement. Cet article, également de novethic, daté du 16 octobre 2020, fait état de notre manque de résilience alimentaire, voire d’une très grande dépendance des importations de certains pays et pour qui, le blocage des exportations est signe de pénurie voire pire de famine.
Un débat chaud brûlant (sans mauvais jeu de mot), que la Convention Citoyenne pour le Climat a tenté de réintroduire dans les priorités, qui mérite d’être posé, notamment quand on se demande « qu’est ce que je peux faire concrètement pour participer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre », c’est celui de la vitesse sur autoroute. Cet article de The Conversation en date du 6 octobre 2020 propose une analyse, chiffres à l’appui, pour démontrer l’intérêt de réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h. Mais est il nécessaire de rappeler que le trajet le moins polluant est celui qu’on ne fait pas …
Un article complémentaire sur le sujet sur le site Décrypter l’énergie : https://decrypterlenergie.org/la-reduction-de-la-vitesse-sur-route-est-elle-une-mesure-inefficace
3ème thématique proposée dans cette revue de presse avec cet article du site Connaissance des énergies en date du 29 juin 2020, synthèse d’un dossier du Shift Project (Think Tank sur les sujets de l’énergie et du climat) sur les projections d’approvisionnements de l’Europe en pétrole (et dérivés) au regard des perspectives/stratégies des pays exportateurs vers l’UE.
Et enfin un article de Mr Mondialisation du 26 octobre 2020 sur l’utopie ou comment nous sommes en train de perdre notre capacité à rêver notre monde, pris par l’immédiateté (réseaux sociaux, internet) et la facilité … sacré striatum (cf. Le bug humain – Sébastien BOHLER)
Je vous souhaite une bonne lecture, je suis toujours preneur de vos retours et propositions d’articles.