Un peu de diversité dans cette 3ème revue de presse orientée TEE.
Évidemment, tous les sujets ne sont pas légers, mais méritent d’être abordés.
Commençons avec un entretien publié le 7 octobre 2020 de Pablo Servigne, penseur de la collapsologie, sur les questions d’effondrement, de résilience des systèmes, des organisations, des territoires…
Dans la rubrique « les fausses bonnes solutions », il y aura peut être à regarder cet article du 8 octobre 2020 sur l’engouement industriel autour du ciment « vert » dit « bas carbone » et les travers des méthodes de calculs des bilans carbone de ce type de produits.
Un article + une vidéo du 8 octobre 2020 sur la fonte du pergélisol (ou permafrost) en Sibérie et son impact climatique planétaire (dérèglement climatique) tout comme local pour les populations qui vivent sur ces sols gelés.
Plus léger mais tout aussi intéressant, un article du 13 octobre 2020 sur une solution « low tech » pour faire du spectacle, des projections grâce à l’énergie du soleil et des mollets.
Un article publié le 10 octobre 2020 du journal le Monde (il n’y a que le début accessible gratuitement) sur l’éco anxiété (ou solastalgie) ou comment des personnes qui portent une certaine lucidité sur notre monde éprouvent des sentiments d’angoisse, de peur tant sur le présent que sur le futur mais propose aussi des solutions pour vivre plus apaisé avec tout ça.
Un article du 16 octobre 2020 vertigineux tant par les chiffres et que la solution apportée sur la gestion des eaux de refroidissement du cœur fondu (non, il ne s’agit pas d’un dessert 🙂 ) de la centrale nucléaire de Fukushima.
Voilà !
Toujours preneur de vos retours et/ou propositions de lectures également.