Le Département de Gironde et le Pôle Territorial de Solidarité du Pays BARVAL (Bassin d’Arcachon Val de L’Eyre) ont lancé, sur le territoire, un diagnostic ESS axé sur l’Action sociale.
À cette occasion, la CRESS Nouvelle-Aquitaine a été conviée à animer un temps de sensibilisation à destination des agent·e·s du Pôle Territorial de Solidarité du BARVAL, le vendredi 10 juin 2022, à la Maison des Associations de Lanton (25 Avenue de la Vignerte).
De ce fait, les agent·e·s présent·e·s ont pu découvrir l’Économie Sociale et Solidaire, une manière d’entreprendre collectivement, ainsi que ses particularités par rapport à l’économie dite conventionnelle.
La matinée a été rythmée par divers jeux et Quiz permettant ainsi une intéraction continue avec les personnes présentes.
Par ailleurs nous avons eu l’opportunité d’entendre des témoignages de structures présentes sur le territoire. L’occasion pour nous de découvrir des projets inspirants.
- ESAT d’Audenge : porté par l’association ADAPEI Gironde, l’établissement vise à accueillir et défendre les intérêts de personnes en situation de handicap. Les deux structures ont été représentées (respectivement) par Annouck GRECHEZ et Marie POUJOL.
- Coop’Alpha : coopérative d’activité et d’emploi qui propose une alternative à l’entrepreneuriat, a été représentée par Justine TATO.
- Le Phare de l’Eyre : l’association lutte contre l’exclusion des personnes en situation de handicap. Elle a été représentée par Élise MARC.
- La Recyclerie ATENOBA : l’association a pour objectif de réduire notre empreinte écologique et lutte ainsi en faveur de la réduction des déchets. Elle a été représentée par Madil MASSEY-SANCHEZ et Jean-Jacques PHELEP.
La CRESS Nouvelle-Aquitaine remercie le Département de la Gironde et le Pôle Territorial de Solidarité du BARVAL pour ce temps de sensibilisation, mais également les personnes présentes et les structures qui ont accepté de prendre part à cette matinée.