Le 25 novembre dernier avait lieu une étape de l’Innovation NOVAQ qui intégrait dans la programmation du Mois de l’ESS autour des enjeux d’une économie plus innovante, sociale et solidaire en réponse aux défis des territoires : décryptages, leviers d’action, retours d’expériences, présentation de solution.

Retrouvez le programme ici

9h30 – 10h // ACCUEIL & OUVERTURE (replay video)

Par Andréa BROUILLE, 1re Vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Développement économique, de l’Innovation et de l’Accompagnement de la RSE des entreprises

 

10h – 11h30 // CONFÉRENCE « LE MONDE » (replay vidéo)

Tiers-lieux nourriciers, culturels ou numériques, habitats partagés, projet ferroviaire citoyen, supermarchés coopératifs…, les territoires ruraux s’imposent comme le laboratoire d’innovations de l’Économie Sociale et Solidaire. Le retrait de l’industrie et des services publics de nos campagnes a ouvert la voie à la créativité fertile de ce pan de notre économie.
Locales, solidaires, durables, résilientes… Comment ces innovations sociales et environnementales donnent-elles un nouveau souffle aux campagnes, dessinent une autre voie pour l’entreprenariat et le vivre ensemble ? Que peuvent-elles apporter aux villes et aux entreprises traditionnelles ? Et comment les aider à changer d’échelle et peser dans le débat public sans perdre leur âme ?

  • Eva SADOUN : entreprise LITA.co, qui permet aux citoyens d’investir dans des projets à impact social et environnemental.
  • Isabelle FERRERAS est sociologue spécialiste du travail, maître de recherches du Fonds national de la recherche
    scientifique (FNRS)
    belge et professeure à l’université de Louvain, Directrice de la Classe technologie et Société de
    l’
    Académie royale de Belgique et chercheure associée senior au Labor and Worklife Program de l’université d’Harvard.
  • Marie-Laure CUVELIER, co-fondatrice de la Coopérative des Tiers-Lieux (2011), actuellement Secrétaire générale de France Tiers-Lieux, son objectif est de favoriser la coopération et de faire émerger des tiers-lieux dans TOUS les territoires.
  • Florence DELISLE-ERRARD, fondatrice et directrice de Habitats des Possibles (Gironde). Une solution d’habitat partagé qui veut répondre aux besoins d’alternatives entre le domicile et la maison de retraite pour les seniors. Elle envisage aussi essaimer sur toute la Nouvelle-Aquitaine… et au-delà !
  • Dominique GUERRÉE est Président du Conseil d’Administration de RAILCOOP.
  • Maud SARDA, cofondatrice de Label Emmaüs, et a fait entrer l’association de l’Abbé Pierre dans le 2.0 ! Maud Sarda, est la directrice.

 

11h45 – 12h45 // TABLE RONDE EXPÉRIENCES  & DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT (replay vidéo)

Comment coopérer pour le développement économique de son territoire, que l’on soit une collectivité publique, un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire ou une PME industrielle ? Retours d’expériences réussies en Nouvelle-Aquitaine et présentation des ressources locales pour passer à l’action.

  • Marie PANTIER, Chargée de mission Ecologie Industrielle Territoriale Valorizon (47) et Alicia BEILLON, Responsable de programme « Fabrique à Initiatives » ATIS, membre du collectif La ManuCo (33), labellisés « Pôles Territoriaux de Coopération Economique » (PTCE)
  • Alain DETOLLE, Maire adjoint de Faux-la-Montagne (23), Vice-Président de la Communauté de communes Creuse Grand Sud,en charge de l’accueil, l’économie de proximité et l’économie sociale & solidaire.
  • Comment amener une coopération entre toutes les structures d’un territoire, y compris les entreprises conventionnelles ? Intervention d’Olivier DAVIGO, Ambiance Bois (23)
  • Présentation de l’Appel A Projets #coopération.

Retrouvez l’invitation à l’événement : https://www.adi-na.fr/agenda/etape-de-linnovation-novaq-economie-sociale-et-solidaire-quand-la-campagne-reinvente-la-ville

Un événement ADI Nouvelle-Aqutiaine en partenariat avec La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Nouvelle-Aqutiaine, Le Monde et la Région Nouvelle-Aquitaine.