RIUESS 2022 : L’ESS actrice des transitions ?
La semaine dernière, près de 500 chercheur.euses, doctorant.es, étudiant.es, professionnel.les et élu.es de l’ESS se sont réuni.es à l’occasion des Rencontres Inter-Universitaires de l’ESS (RIUESS). Cette année, c’est à Bordeaux, capitale mondiale de l’ESS 2022-2025, que cet écosystème s’est retrouvé. 3 jours rythmés de table-rondes, ateliers et conférences autour de la question : L’ESS actrice des transitions ?
Les présentations de projets de recherche ont souligné le rôle clef de l’ESS en matière de transitions, qui porte intrinsèquement un autre mode d’entreprendre. Et il y en avait pour tous les goûts, en témoigne la diversité des problématiques abordées :
- Imaginons l’entreprise de demain : l’ESS en transitions ;
- L’ESS, pionnière d’une transition vers des villes low-tech ? ;
- Concilier transition sociale et environnementale ;
- Transitions alimentaires, citoyenneté et stratégies de l’ESS ;
- L’ESS au défi de la transition écologique territoriale ;
- ESS, numériques et changements de comportements ;
- Tourisme et transition ;
- TZCLD… et bien d’autres !
Retrouvez les communications déposées par les chercheuses et chercheurs sur le site de l’événement.
Un événement co-porté par la CRESS Nouvelle-Aquitaine
La CRESS Nouvelle-Aquitaine a vivement contribué à ces journées, représentée par ses membres tantôt en intervention, animation ou participation. Elle a notamment présenté le dispositif PSCHIT qui accompagne au développement stratégique et à la transition numérique et écologique des entreprises de l’ESS.
Les riches échanges laissent entrevoir de nouvelles coopérations et de belles perspectives et initiatives pour la mise en œuvre des transitions territoriales où les acteurs de l’ESS sont à l’avant-garde.
Un grand merci à la Chaire TerrESS et notamment Amélia Gustave, Timothée Duverger, Marine Denis et Océane Lecomte pour l’organisation de ces journées.