Les 1, 2 et 3 juin 2022, la Chaire Territoires de l’ESS dont la CRESS Nouvelle-Aquitaine est partenaire fondatrice, a accueilli à Sciences Po Bordeaux les Rencontres du Réseau Inter-Universitaires de l’ESS.
Les Rencontres sont un évènement national qui se donne pour ambition de participer aux débats collectifs actuels sur les devenirs possibles de l’ESS. Elles ont lieu chaque année dans une ville et une université différente et sont l’occasion de découvrir les actualités du monde de la recherche en ESS.
Cette année, le colloque a eu lieu du 1 au 3 juin 2022 à Bordeaux sur la thématique « L’ESS, actrice des transitions ? » ; une belle opportunité pour étudiant.es, universitaires, chercheur.euses, professionnel.les de l’ESS d’apprendre, d’échanger et de réseauter ensemble lors de temps divers dédiés.
Plus de 500 participant.es sont venu.es de toute la France et au delà, pour projeter l’ESS dans les transitions et les orienter.
👉 110 chercheur.ses et 33 doctorant.es
👉 33 agent.es ou élu.es de collectivités
👉 201 professionnel.les de l’ESS
👉 132 étudiant.es
Retrouvez les photos et vidéos de ces 3 journées d’échanges, avec plus de 200 intervenant.es 43 ateliers, tables-rondes et panels, 3 conférences plénières, des temps conviviaux, d’échange et de réseau sur le site de la Chaire TerrESS.
La CRESS Nouvelle-Aquitaine en action au RIUESS !
La Cress Nouvelle-Aquitaine a participé activement aux Rencontres du RIUESS organisées pour la première fois depuis 2011 dans sa région.
Mélanie Thuillier-Fournol, co-directrice de la CRESS sur le site de Bordeaux, a animé la conférence plénière d’ouverture sur la thématique « Imaginons l’entreprise de demain : l’ESS en transitions? »
Retrouvez le replay de la conférence ici
Ewen Lintanf, chef de projet développement économique a présenté le dispositif PSCHIT aux côté de Bordeaux Métropole et d’une structure accompagnée dans l’atelier Accompagner l’ESS dans ses transitions.
Sophie Humbert, Vice-Présidente de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, est intervenue sur la conférence plénière de clôture « L’ESS au service d’un avenir du travail centré sur l’être humain ? Des réalités du terrain aux opportunités de reconnaissance internationale de l’ESS ».
Nos adhérent.es mobilisés !
Cette édition a réuni un nombre d’acteur.trices de l’ESS plus important que toutes les éditions passées : un témoin de l’intérêt de l’ESS pour les travaux de recherches et pour l’échange !
Nos structures adhérentes se sont mobilisées pour témoigner de leurs expertises lors d’ateliers, table-rondes et conférences : bravo à elles !
👉 La Locomotive – Association Musiques Actuelles et l’APESA ont participé ensemble à un atelier sur la Recherche-Action dans l’ESS, sur la thématique « Empreinte d’un lieu de Musique Actuelle, retour d’expérience«
👉La Fondation de France Sud-Ouest a animé une table-ronde « Fondation, Associations, Acteurs de l’ESS : nouveaux enjeux et nouvelles coopérations pour accélérer les transition vers un monde apaisé, plus solidaire et plus durable«
👉L’UDES a co-organisé le Printemps des Dirigeants et Dirigeantes de l’ESS avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine, France Active NA et le Crédit Coopératif lors des Rencontres du RIUESS et notamment une conférence sur le « Renforcement des modèles économiques dans l’ESS »
👉L’Alternative Urbaine Bordeaux a organisé 4 ballades urbaines pour les participant.es du colloque volontaires, pour découvrir les quartiers méconnus ou mal connus (QPV) de Bordeaux et ses communes. Les balades ont été animées par des “éclaireurs urbains”, des habitant.es éloigné.es de l’emploi, pour qui cette activité rémunérée est un tremplin de retour vers un cadre professionnel.
👉 La Macif a participé à un atelier sur la Gouvernance de l’ESS, démocratie interne et raison d’être : l’apport des mutuelles aux transitions du travail pour donner un regard mutualiste sur les transitions du travail.
👉 Ellyx a présenté une communication dans l’atelier sur la Recherche en action dans l’ESS sur la « R&D sociale ou comment produire des connaissances nouvelles pour la transitions de nos sociétés » et une communication dans l’atelier Accompagner l’ESS dans ses transitions sur « Appréhender et opérer les trajectoires d’innovation sociale avec la Grille Societal Readiness Level (SRL) »
👉Railcoop a présenté une communication dans l’atelier sur la Recherche en action dans l’ESS sur « Quelle recherche-action participative au service de la démocratie à Railcoop? Une expérimentation de sociétaires »
👉Le Réseau Agil’ESS est intervenu dans l’atelier du Labo de l’ESS : Transition écologique pour un monde juste, solidaire et durable : changer de voie sans laisser personne de côté
👉Coop & Bât est intervenu dans la conférence du Labo de l’ESS : L’ESS, pionnière d’une transition vers les villes low-tech ?
👉L’IFAID a permi à tous ses étudiant.es de participer aux Rencontres, et notamment de travailler avec une centaine d’étudiant.es en ESS venus de toute la France ! Voir leurs travaux ici
Retrouvez toutes les vidéos de l’évènement sur la chaîne youtube de la Chaire TerrESS et l’ensemble des contributions d’acteurs.trices sur le site des Rencontres du RIUESS.
Un soutien national du réseau des CRESS et d’ESS France
ESS France s’est également mobilisée pour cet évènement national :
- Jérôme Saddier, président d’ESS France est intervenu lors de la conférence plénière d’ouverture
- Julien Ramirez, chargé d’étude de l’Observatoire National de l’ESS à ESS France, a animé une table-ronde « Vers une « ESSisation de l’Économie ? » avec Benjamin Roger, Responsable de l’Observatoire National de l’ESS.
- Antoine Détourné, Délégué Général d’ESS a communiqué sur « Qu’attend le capital patient ? » dans l’atelier sur le Rôle des monnaies locales dans les transitions
Tout comme nos homologues de la CRESS Ile-de France : Sébastien Chaillou, Directeur général de la CRESS d’Île-de-France a présenté un témoignage sur « La citoyenneté économique, une manière d’aborder la gouvernance de l’ESS ? » dans l’atelier Communs, réciprocité et gouvernance de l’ESS.