En 2021, un AMI national et permanent a été lancé afin, d’une part, d’identifier les dynamiques territoriales en cours, qui sont des PTCE en devenir, mais également, les soutenir dans leur structuration et leur développement. La finalité de la démarche étant de renforcer le « maillage territorial et national ». A l’échelle régionale, les CRESS sont chargées du suivi des divers PTCE présents sur le territoire.
En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs projets ont été sélectionnés pour la phase 1 de l’AMI, dont, le PTCE émergent Village du Réemploi, situé sur la Communauté de communes du Confluent, dans le département du Lot-et-Garonne.
Un premier temps de concertation collective à destination des acteurs·rices qui composent le PTCE a été organisé le 15 septembre 2022. L’objectif étant de faire ressortir les pistes d’amélioration, afin que le collectif puisse se structurer.
Dans la continuité, un second temps de concertation collective a eu lieu le 10 novembre 2022. Il a permis de réunir les acteurs·rices du PTCE mais également les divers·es partenaires et parties prenantes du projet.
Dans un premier temps, un état des lieux de la dynamique territoriale (ESS et hors ESS) a pu leur être présenté, afin de mettre en évidence les caractéristiques du territoire.
En suivant plusieurs ateliers sous format Word café ont été animés par la CRESS, afin de questionner les acteurs sur le développement du projet : les actions à mettre en oeuvre, les acteurs·rices à mobiliser, mais également les divers freins à lever et opportunités à saisir.
La CRESS remercie les acteurs·rices du PTCE pour leur présence : Val’Orizon, Orak, Archimede, Ecoreso. Mais également la région, le département du Lot-et-Garonne.