Il s’est tenu au Lycée professionnel Henri Brulle de Libourne.
Cette intervention rentre dans le cadre de la convention de partenariat CRESS – RECTORATS – ESPER – REGION signée en mars 2023 visant à coordonner nos effors en faveurs d’une éducation à et par l’ESS en milieux scolaire. Elle pourra par la suite donner naissance à des projets « Mon Ess à l’Ecole » porté par l’ESPER et menée conjointement avec la CRESS en Nouvelle Aquitaine.
L’objectif de cette formation était d’acculturer les professeurs des lycées professionnels à la thématique de l’ESS.
Ce sont 12 enseignant.e.s, de 5 établissements du Libournais qui se sont mobilisé.e.s lors de cette journée, ainsi que plusieurs structures du territoire : la CRESS, l’Usine Végétale (tiers lieux), Nouvel’R (incubateur de projets d’économie circulaire), la MACIF et le Campus Maintenance Environnement Sensible (formation autour des métiers de la maintenance technique en environnement dit « sensible »).
En introduction à la journée, Mme Fabienne Fonteneau, élue de la communauté d’agglomération du Libournais (CALI) est intervenue sur l’importance de l’ESS pour le territoire, comme piste de développement économique fort et d’avenir. Elle a précisé l’implication de la CALI sur le sujet : l’agglomération est en effet engagée avec la CRESS dans un diagnostic territorial de l’ESS et souhaite établir une politique dédiée au développement de cette économie sur son territoire.
La matinée s’est tournée vers une présentation de l’ESS sous forme de discussion ouverte (son cadre légal, ses grandes famille légales, ses principes ainsi que quelques chiffres clés en Nouvelle-Aquitaine et localement sur la CALI) ainsi que d’une présentation poussée des différents acteur.rice.s présent.e.s afin d’offrir un panorama large des activités de l’ESS.
L’après-midi a permis aux enseignant.e.s de poser les bases de projets qu’ils.elles souhaiteraient mettre en place avec leurs élèves : boutique autour de la réutilisation et transformation des déchets de production bois ; épicerie solidaire etc. Cette réflexion a été suivie d’une présentation des différents outils et dispositifs mobilisables pour les aider à mener ces projets et à introduire l’ESS auprès de leurs élèves : Mon ESS à l’école, semaine de l’ESS à l’école, ressourc’ESS, mois de l’ESS, site , CJS etc.