La quatrième conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) a eu lieu le 5 décembre 2022. Elle est organisée par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CRESS Nouvelle-Aquitaine et la Chaire Terr’ESS.

Près de 500 personnes étaient présente à Bordeaux, Limoges et Saint-Sauvant (86).

Bordeaux – 87
Limoges – 87
Saint-Sauvant – 86

RTE : Thématique de la conférence

La RTE est la responsabilité territoriale des entreprises. Il s’agit d’un changement de logique, d’une impulsion collective à fort potentiel de développement ( sur les aspects de gouvernance territoriale notamment).

Introduction

Sont intervenu·es en introduction :

  • Stéphane Montuzet, président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine,
  • Maud Caruhel, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la gestion
  • Fabienne Buccio, Préfete de la région Nouvelle-Aquitaine et Préfete de la Gironde

Stéphane Montuzet a rappelé que « ESS & territoires sont de vieux amis », que « l’ESS inspirante et moderne car en phase avec les enjeux de transition ». Or, la « RTE fait appel à l’innovation (ex : SCIC, PTCE…) », et cette approche permet la « rénovation des relations aux partenaires publics ». 3 points particuliers sont à noter :

  • L’équilibre permanent sur les question sociétales
  • La question démocratique (implication des citoyen·ne·s, processus de participation…)
  • La redistribution des richesses (justice sociale à l’échelle des territoires, inventer des mécanismes répondant à cette nécessité)

Maud Caruhel apprécie cette nouvelle formule RTE : « mettre en avant le rôle des entreprises sur les territoires (habitants, structures ESS…) ». A noter que c’est en « connexion avec le SRDEII, Néo Societas et les éco-socio-conditionnalités portée par la Région »

L’ESS est une « économie qui fonctionne à l’énergie citoyenne, ESS est à l’avant garde du monde qui est en train de se construire. besoin de changer d’échelle pour l’ESS. »

Fabienne Buccio

Fabienne Buccio a loué la qualité du dialogue entre le CESER et l’Etat et la Fin du Mois de l’ESS. Elle a rappelé que l’ESS est une « économie qui fonctionne à l’énergie citoyenne, ESS est à l’avant garde du monde qui est en train de se construire. besoin de changer d’échelle pour l’ESS. » Nous sommes à un  » moment charnière » orientations nationales de l’Etat avec une feuille de route du gouvernement. Il s’agit de donner du sens après la phase de connaissance et reconnaissance : Simplifier la vie associative ; Accompagner le développement de l’ESS (évaluation, modernisation ESUS…) ; Faire rayonner les principes de l’ESS (bénévolat, engagement des entreprises…)

Restitution des travaux de recherche de la Chaire TERR’ESS menés par Maryline Filippi de Sciences Po Bordeaux

Maryline Filippi a présenté la restitution des travaux de recherche RTE, Responsabilité territoriale des entreprises.

Les entreprises s’interrogent sur comment améliorer le bien-être. Il y aura un avant et après 2022 car l’OIT, Organisation internationale du travail, reconnaît l’ESS comme « un mode d’entreprendre avec des valeurs au service des humains ».

Avec l’ESS et la RTE il s’agit d’entreprendre pour répondre aux grands défis communs, en commun et en collectif sur les territoires pour le bien commun !

Maryline Filippi

L’ess es une réponse aux enjeux actuels : climat, inégalités économiques, sociales, crise  énergétique, alimentation, logement… Son action collective est au centre de la mise en oeuvre de la RTE. « Le territoire est le niveau d’impulsion de nouvelles solutions macro- micro et méso économiques ».

La présentation du Livre Blanc sur la RTE à télécharger ici.

Témoignages et retours d’expériences locales

Sur chaque site, une table-ronde a eu lieu pour permettre d’échanger entre acteurs du territoire. 4 ou 5 témoins intervenaient, ESS, hors ESS et 1 voix du territoire.

Poitiers

  • Virginie Bouvard du SAS et Pierre-Yves Fort des Carrières de Thènac : chantier d’insertion en restauration et patrimoine bâtit 

« Au départ, nous avions une relation fournisseur – acheteur, puis nous avons mis en place des stages pour finir par des CDI pour personnes en insertion sur carrière ! »

Virginie Bouvard et Pierre-Yves Fort
  • Fondation MACIF avec Isabelle Chevelot et Béatrice Lavit : mobilisation des sociétaires dans la stratégie de soutien de projets locaux en partenariat avec d’autres fondations. Il s’agit d’adapter les expérimentations au plus près des territoires

« Comment faire territoire ? Il faut faire se rencontrer les gens, parler des projets et profiter des espaces comme Forum national de l’ESS. C’est également le rôle réseaux locaux, des collectivités et de nos élu·es. »

Béatrice Lavit
  • Julien Duranceau de La Matière et Renaud Francomme, directeur territorial chez GRDF : La matière est un Tiers lieu hybride à La Rochelle dont le travail croisent les nouveaux enjeux de transition écologique de GRDF ;

« Pour réussir à coopérer et passer de la prestation à un partenariat de projet pilote au national en lien avec l’Ademe il nous a fallu 3ans. Cela peut paraitre long pour une association, et c’est très court pour un grand groupe.

Julien Duranceau et Renaud Francomme
  • Benjamin Bichon Co-directeur de la Cooperative agricole la Tricherie : 300 agriculteurs sur Vienne

« Notre Outil TRACE (territoire et ancrage des coopératives) mesure de l’impact sur le territoire avec la norme AFNOR. Nous montrons ainsi les retombées socio-économiques, les impacts directs et indirects« 

Benjamin Bichon

Limoges

  • Stéphanie Queyroi fondatrice de la SAS Lux & elles. Cette entreprise adaptée est née début 2020 à Limoges. Spécialisée dans la finition de maroquinerie de luxe, Lux & elles propose des prestations de confection et fabrication de vêtements et objets, textile ou cuir.
  • Jean-Philippe Rouanne de la SCOP Laine et compagnie. Laine et Compagnie est une entreprise familiale installée en milieu rural dans le Sud de la Haute Vienne. Elle participe à la valorisation d’une ressource locale : la laine de mouton en se prévalant d’objectifs écologiques et sociaux. Récemment passé d’un statut conventionnel à un statut SCOP, le lien de cette entreprise avec son territoire fait partie de l’ADN de la structure aussi bien dans ses activités et que dans sa gouvernance.
  • Philippe Bonnet, Chargé de développement durable & RSE au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emplois Coop et Bat sous statut SCOP. Ce témoignage a permis d’illustrer l’intérêt pour les entreprises ESS de la RTE. Le lien avec le territoire est un fondement des modèles coopératifs. Philippe Bonnet témoigne que « la RTE est plus représentative que la RSE de ce que doit être une entreprise. La responsabilité d’une entreprise sur un territoire est primordiale est plus englobante. »
  • Maxime Roby, PETR Monts et Barrages, chef de projet de ce syndicat intercommunal, a présenté l’expérimentation Territoire Zéro Chomeurs de Longue Durée sur ce territoire de l’Est de la Haute-Vienne et ses intérêts et retombées territoriales

Bordeaux

  • A lundi – Pyrénées Atlantiques- Landes : un groupement d’employeurs dont le siège social est à Tarnos (Landes). 

« Notre mission est de mettre du personnel à disposition de ses 300 entreprises adhérentes, soit en contrat en alternance, en CDD ou en CDI. À Lundi accompagne les salariés du territoire dans leur insertion sociale et professionnelle, notamment par le biais de formations en alternance et d’accompagnements  individualisés.

Nous avons la volonté de conserver les compétences sur le territoire à travers l’emploi« 

Ghislaine Lesca
  • Aide&Avenir, SCIC en Sud Gironde: spécialisée dans le secteur de l’aide à Domicile, Aide@venir a été transformé en SCIC (Société Coopérative D’intérêt Collectif) dans le but d’associer les usagers, les collectivités, les partenaires entreprises et associations ainsi que les salariés autour du projet.

« Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Cap Solidaire crée en 2013 (https://capsolidaire.org/) unit et fédère les acteurs territoriaux, et au cœur de laquelle s’expriment, se développent et se construisent les coopérations en faveur du mieux vivre ensemble en Sud-Gironde.« 

David Le Norcy
  • ADAM, entreprise conventionnelle dans le Médoc : fondée en 1880 et basée à Sainte-Hélène (Gironde), spécialisée dans le packaging en bois, dont elle est le premier fabricant français.

« La RSE oui mais est-on crédible si par exemple, on ne publie pas ses comptes (obligation légale) ?

Il y a une prise de risque  de l’entrepreneur oui mais pas que : risque partagé avec l’ensemble des salariés autour de leur outil de travail »

Jean-Charles Rinn  
  • La Coopérative de Buzet en Lot et Garonne : Les Vignerons de Buzet, ce sont 160 viticulteurs et 90 salariés réunis en coopérative pour engager tout un territoire dans une viticulture novatrice au service du vivant.

« Il faut se diriger vers une transition écologique avec comme finalité la suppression de tout intrant chimique de synthèse, la préservation de sols vivants, et un impact positif sur notre territoire, qu’il soit environnemental, économique comme social.

Pierre Philippe
  • La Fondation de France Sud Ouest : Elle réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires au niveau national.

« L’ancrage historique régional permet de connaître les acteurs en présence, de créer des synergies et des coopérations entre eux pour soutenir en proximité les initiatives les plus pertinentes dans chaque territoire. »

Béatrice Bausse