Il y a un an, le 30 novembre 2019, Railcoop était officiellement créée. De 32 à l’origine, Railcoop compte 2580 sociétaires ujourd’hui ! Et que d’avancées vers leurs premiers services ferroviaires…

L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. Concrètement, Railcoop fera rouler ses trains dès 2022. Première coopérative ferroviaire en France, Railcoop permet de porter un autre regard sur le train et participe ainsi à l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouvelles solutions technologiques.

Pour fêter cela, la coopérative vous présentent ce qui a été accompli en 2020 et ce qui le sera en 2021, lors d’une  journée 100% digitale ce samedi 12 décembre, veille de l’ouverture effective à la concurrence du transport ferroviaire.  

Pour vous inscrire au différents temps de la journée :http://www.railcoop.fr/12-decembre/

et accéder au programme : https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2020/12/railcoop-event-1an-ateliers-96dpi1.pdf

Cette journée s’articulera autour de trois temps forts :

  • 10h30-12h : plénière d’ouverture sur le thème « Relance ferroviaire et ouverture à la concurrence : quelles perspectives pour le rail années à venir ? », en présence de Jean-Baptiste Djebbari (Ministre délégué, chargé des transports – sous réserve de confirmation), Karima Delli (Députée européenne, Présidente de la Commission TRAN), Bruno Gazeau ou Christiane Dupart (Président / Vice-Présidente de la FNAUT), Nicolas Debaisieux (Directeur Général de Railcoop).
  • 14h-16h30 : deux sessions d’ateliers d’une heure sur des sujets aujourd’hui portés par les sociétaires dans le cadre des cercles.
  • 17h-18h30 : plénière de clôture sur le thème : « L’économie sociale et solidaire a-t-elle sa place dans des secteurs à haute intensité capitalistique ? » en présence d’Olivia Grégoire (Secrétaire d’État à l’ESS – sous réserve de confirmation), Fanélie Carrey-Conte (Secrétaire générale d’ENERCOOP), Patrick Klein (Chef d’unité ESS à la Commission européenne), Dominique Guerrée (Président de Railcoop).

Les plénières d’ouverture et de clôture seront interprétées en langue des signes.