Le réemploi, l’alimentation durable, le changement de comportement, l’énergie, l’économie de la fonctionnalité, … autant de sujet ont été abordés en 2019 par la CRESS.
# La production d’une étude en partenariat avec l’ADEME
La production d’une étude « L’ESS en Nouvelle Aquitaine, une économie de la transition écologique et énergétique : élements de diagnostic et d’analyse » a permis de démontrer la plus-value de l’économie sociale et solidaire dans la transition écologique et énergétique. Elle a été réalisée en partenariat avec l’ADEME. Ce pré-diagnostic valorise également des initiatives sur différents champs de l’économie circulaire, de la mobilité douce et du secteur de l’énergie durable. Ce travail a permis de mettre en place un référencement non exhaustif des structures sur la Nouvelle Aquitaine.
# La CRESS participe à la transition écologique sur les territoires
Deux CONFESS ont été organisées sur les Recycleries à Tarnos dans les Landes le 21 mai 2019 et sur le VRAC à Bègles à Supercoop le 2 juillet 2019. Ces Confess sont des rencontres thématiques de co-développements où des structures viennent témoigner de leur expérience, du chemin parcouru, de leurs difficultés pour des porteur·euses de projets à différents niveaux d’avancement.
Une rencontre d’affaire ESSpresso sur l’économie circulaire a été organisée en novembre pendant le Forum National de l’ESS et de l’innovation sociale où plusieurs acteurs et actrices se sont réunis et ont échangé.
Un speed Meeting avec les filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur·trice) des éco-organismes (CITEO, VALDELIA, ECO MOBILIER, ECOLOGIC, ECO SYSTEMES, ECO TLC) a également été organisée pour les structures du réemploi. Une trentaine d’entre elles de la Nouvelle Aquitaine s’y sont retrouvée.
# Un cycle de conférences sur l’ESS et l’économie circulaire en 2019-2020
2019 a été marqué également par un cycle de conférence sur l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire en Poitou Charente où la CRESS était invitée. Le premier à ouvrir le bal à Grand Angoulême était sur la thématique « l’enjeu des déchets pour les entreprises ». ESOPE, entreprise adaptée dans le recyclage de déchets électronique DEEE, a été mise en valeur au côté de la coopérative SCOTPA (société coopérative ouvrière de travaux public de l’atlantique) et d’autres entreprises le 2 octobre.
La consommation responsable et le changement de comportement ont été présenté par la communauté d’agglomération de Saintes le 21 novembre. La CRESS a animé une table ronde sur la « consommation responsable » avec plusieurs structures de l’ESS (Terdev, Association Saint Fiacre, Maison des Consom’Acteurs Episol).
Et en 2020 pour ce début d’année ?
Des ateliers sur les externalités du réemploi ou encore sur l’économie de la fonctionnalité pour les structures de l’ESS ont été initiés pour être lancé en 2020.
# Une formation ODD et RSE
Depuis 2018, la CRESS et le Réseau Indépendant de la Musique en partenariat avec le RADSI, INAE et Graine Aquitaine animent un groupe de travail sur la Consommation responsable.
Ces structures proposent une formation sur les objectifs de Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Organisations pour les salariés de leurs réseaux et également pour leurs adhérents. Une vingtaine de personnes vont jouer le jeu de comprendre le lien entre ODD et RSO et de faire l’exercice sur leur propre structure le 16 janvier et le 20 février 2020.
# Appel à repérage économie de la fonctionnalité
Un appel à repérage, jusqu’au 13 janvier, pour les structures de l’ESS a été lancée en partenariat avec l’Agence de développement et d’innovation pour une acculturation de l’économie de la fonctionnalité. Une journée de sensibilisation le 11 février avec des témoignages de Citiz, Boxeaty, Tera permettront de comprendre la complexité de la thématique animée par Nadine Benque d’ATEMIS. Aujourd’hui une cinquantaine de structures de l’ESS sont intéressées par l’économie de la fonctionnalité.
# L’ESS : vecteur d’emplois dans la transition énergétique et environnementale
Le 28 janvier, la CRESS animera une table ronde « l’économie sociale et solidaire : vecteur d’emplois dans la transition énergétique et environnementale au carrefour des métiers de la transition énergétique pendant les assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux. Des témoignages de structures permettront de mettre en avant la plus-value de l’ESS dans la transition écologique et de démontrer le potentiel de création d’emploi sur le territoire.