Rapport d’activités 2023

À la veille des 10 ans de la loi ESS, l’année 2023 a permis aux CRESS, comme à l’ensemble des organisations de l’ESS, de faire un point d’évaluation et de préconisations sur le cadre législatif et réglementaire posé en 2014.

Ces temps, et notre mobilisation collective autour des 10 ans de la loi, sont d’autant plus importants, que nos organisations de l’ESS font face à de nombreuses difficultés : contexte inflationniste, baisse du pouvoir d’achat, diminution des financements publics et accès complexe au crédit bancaire.

La CRESS Nouvelle-Aquitaine reste mobilisée pour les sollicitations de plus en plus nombreuses en apportant son expertise et son soutien aussi bien aux structures qu’aux partenaires institutionnels.

C’est dans ce sens que notre investissement sur les grands projets régionaux que sont le SRDEII et la feuille de route Néo Terra s’est porté, deux chantiers pour lesquels la CRESS a pu porter la voix des acteurs et actrices de l’ESS.

La CRESS a aussi poursuivi son travail d’accompagnement des collectivités locales déjà engagées ou souhaitant s’engager pour l’ESS.

Agir pour le long terme est aussi une nécessité. Nous avons pu mener un travail prospectif pour anticiper les enjeux à venir de l’ESS, encourager l’innovation et favoriser les expérimentations. Il s’agit de structurer les sujets d’avenir autour desquels l’ESS est appelée à contribuer.

D’avenir, il en a été question à l’occasion du Forum mondial de l’ESS à Dakar, en mai 2023, auquel la CRESS a pu participer et contribuer. Sur le thème « ESS & Territoires », ce Forum a rassemblé plus de 4000 participants de 75 pays. Cet événement a été l’occasion de nombreuses réflexions et propositions, et a abouti à la Déclaration de Dakar, affirmant « le droit de tous·tes à des conditions de travail décentes et à un revenu suffisant pour vivre dignement, dans un monde durable ». La CRESS poursuivra son engagement en faveur de l’ESS à l’international, c’est une dimension qui maintenant s’impose à nous.

En décembre 2023, s’est tenue une conférence préparatoire au 7e Forum national de l’ESS & de l’Innovation Sociale. Elle a réuni plus de 200 participant·es en ligne, avec comme objectif de lancer la dynamique du Forum et les célébrations des 10 ans de la loi Hamon. Le Forum national de l’ESS est un temps fort majeur marquant l’ouverture d’une année riche en événements, tant en région (Conférence régionale de l’ESS) qu’au national, avec en juin le congrès d’ESS France, durant lequel Benoît Hamon sera intronisé Président de notre réseau national, prenant la suite de Jérôme Saddier dont nous saluons le travail tout au long de son mandat et son énergie à fédérer notre secteur.

Enfin, je tiens à remercier l’ensemble de nos adhérent·es pour leur engagement et soutien. Ce que porte et incarne la CRESS Nouvelle-Aquitaine, elle le fait par et grâce à vous. Si vous êtes intéressé·es, nous vous invitons à vous engager à nos côtés pour porter ensemble notre ambition.

Je n’oublie pas les permanent·es de la CRESS, dont vous constaterez l’énergie et l’engagement au fil de ce rapport d’activité.

Conservons et amplifions pour 2024 ces valeurs de solidarité, d’humanisme et de coopération qui nous caractérisent et qui font de l’ESS l’économie de demain.

Stéphane Montuzet, Président CRESS Nouvelle-Aquitaine

PARTAGEZ CETTE PAGE :