Retrouver les temps fort 2019 de la CRESS Nouvelle-Aquitaine :
Edito
Bonjour à toutes et tous, adhérent.es ou lecteurs.trices,
Si au moment où nous sortons ce rapport d’activités, les priorités sont à la gestion des urgences engendrées par la crise sanitaire du Covid-19, nous nous devons dès maintenant de focaliser notre attention sur « l’après » de façon à ce que la sortie de crise soit synonyme d’un réel et ambitieux renouvellent de notre modèle social, environnemental et économique.
Le constat ne souffre plus aucun doute, constat déjà porté en 2019 par l’expression des « gilets jaunes », par des revendications syndicales et citoyennes multiples, constat d’une société divisée, aux inégalités creusées, et d’un modèle démocratique en crise, sans réponse devant les aspirations citoyennes.
Les certitudes d’épanouissement individuelles et collectives, promises par le modèle qui prévaut encore ne sont plus de mises.
Nourrie de ces éléments, l’année écoulée aura été celle de nombreuses transformations pour la CRESS, comme pour mieux porter son rôle en tant que moteur des transitions nécessaires à notre société et à notre économie :
- Une gouvernance renouvelée qui a fait le choix de remettre à plat son projet politique qui, tout en s’appuyant sur les acquis de sa gouvernance précédente, affirme sa vision d’une société plus juste et formule un projet commun global pour faire vivre l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
- La 5ème édition du Forum National de l’ESS et IS, dans un format inédit, plus collaboratif et transversal, a mis en lumière la diversité des propositions et réalisations que l’ESS met en action en faveur d’une transformation sociale, d’un modèle de développement fondé sur la vitalité citoyenne et ancré sur nos territoires et surtout, décorrélé de la destruction des ressources de notre planète.
- Enfin, ce rapport d’activités s’est également transformé, faisant le choix de valoriser des exemples concrets du travail mené par les salarié.e.s et administrateur.trice.s plutôt que de répondre à une tentation de présentation exhaustive du contenu de notre plan d’actions. Une manière de démontrer que le projet global s’appuie avant tout sur des actions locales qui tracent le chemin d’une économie sociale, citoyenne, démocratique et solidaire. Un chemin vers une société juste et respectueuse de chacun.e.
Bonne lecture,
Stéphane Montuzet,
Président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
Sommaire :
- 2019 en image
- Gouvernance
- Partenaires
- Adhérents
- Défi n°1 : Agir ensemble pour développer et renforcer l’économie locale
– Mailler, coopérer et créer des relations de proximité avec les acteurs du territoire
– Inscrire durablement l’ESS dans les politiques publiques
– Accompagner et financer l’ESS - Défi n°2 : S’engager et innover pour répondre aux enjeux sociétaux
– Anticiper et accompagner la transition des entreprises
– Utiliser l’innovation sociale comme un levier de transformation vers une société plus durable et inclusive
– Mesurer l’impact social généré par les projets ESS - Défi n°3 : Préparer le futur et accompagner la transformation de la société
– Inscrire l’ESS dans une économie plurielle/conventionnelle
– Préparer la relève
– Encourager la mobilisation citoyenne - Lien régional et national
- Revue de presse