Panorama ESS & Artisanat / Gironde & Bordeaux Métropole

Fruit d’une collaboration entre la CRESS Nouvelle-Aquitaine et la Chambre des métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Gironde, ce Panorama donne à voir les dynamiques propres à l’Artisanat & à l’ESS à l’échelle de la Métropole de Bordeaux et du département de la Gironde.

S’inscrivant dans la continuité du Panorama ESS Bordeaux Métropole Gironde sorti en 2021, il a été présenté officiellement lors d’une table-ronde intitulée « ESS & Artisanat : je t’aime moi non plus ! » mardi 30 janvier 2024 au Forum national de l’ESS & de l’innovation sociale à Niort.


L’ESSENTIEL A RETENIR

L’artisanat et l’ESS sont deux modes d’entreprendre présents dans une grande diversité d’activités, se caractérisant par
l’ancrage territorial d’entreprises à taille humaine et regroupant des chef·fes d’entreprise impliqué·es dans leur projet.

– 44 958 entreprises artisanales, 5 027 établissements employeurs et 3 731 entreprises de l’ESS sont implantés en Gironde.
De nombreuses initiatives mêlant ces deux univers se développent sur le territoire : 116 structures de l’ESS ont ainsi une activité, principale ou secondaire, qui peut s’apparenter à une activité artisanale. La diversité de formes juridiques de l’ESS rend cette identification d’activités artisanales complexe.

Les structures ESS relevant de l’artisanat se caractérisent par un profil différent de celui des structures ESS générales, avec une majorité d’activités de type industriel ou relevant de la construction et de services divers.

Ces structures doivent aujourd’hui relever plusieurs défis : mieux se connaître, favoriser des relations équilibrées entre elles, pérenniser les projets sur le long terme et trouver des modèles économiques adaptés, accéder à des locaux professionnels et réussir leur transition écologique.

Bordeaux Métropole s’est dotée en 2022 de deux outils complémentaires : un nouveau Schéma de Développement Économique ainsi qu’une feuille de route dédiée à l’ESS, afin de renforcer l’impact positif sur le territoire de la Métropole et favoriser un développement économique et social équilibré et inclusif.

Artisanat et ESS sont représentés au sein d’une délégation partagée de la Vice-présidence de la Métropole en charge de l’ESS et de l’économie de proximité.

Des occupations temporaires et transitoires, offrant des opportunités clés pour les entrepreneur·es ESS et artisan·es grâce à des loyers abordables et des modèles économiques attractifs, se développent ainsi sur le territoire.

– Au-delà de ces occupations temporaires, Bordeaux Métropole travaille à l’émergence de la Foncière Solidaire Nouvelle-Aquitaine afin que les acteur·rices de l’ESS et de l’artisanat puissent louer ou acquérir des locaux pérennes, qui les sécurisent dans leur parcours immobilier et faciliter ainsi l’essor de « pôles ESS ».


PARTAGEZ CETTE PAGE :