Déployé sur l’ensemble du territoire de Bordeaux Métropole, le Parcours de Soutien aux CHangements et aux Initiatives de Transitions (PsCHiT) a démarré en mai 2021 et se poursuit jusqu’à fin décembre 2022.
En complément d’autres dispositifs, cet accompagnement gratuit permet de soutenir les entrepreneur.es de l’ESS dans la relance de leurs activités à impact positif : un bon moyen de faire face ensemble aux enjeux actuels de notre société !
Il s’agit d’un programme ambitieux et le bilan des premier·es bénéficiaires est très encourageant !
PsCHiT vous présente les participant·es 2021 : cette semaine c’est au tour de l’Institut des Afriques.

Rencontre avec Dana Khouri, coordinatrice.

L’Institut des Afriques en bref ?

L’Institut des Afriques (IdAf) est une plateforme néo-aquitaine qui fédère la diversité d’acteurs engagés dans les dynamiques africaines. Il regroupe ainsi des structures issues du monde académique, culturel, des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales, de la diaspora africaine et des collectivités territoriales. À travers ses activités, l’IdAf invite à décloisonner les approches pour renouveler les regards sur les Afriques.
Pourquoi avoir fait le choix d’entreprendre dans l’économie sociale et solidaire (ESS) ?
Le choix de l’ESS est naturel pour l’IdAf. Le caractère qui prévaut au sein de l’IdAf c’est la fédération des acteurs autour de valeurs communes : la lutte contre les préjugés hélas encore collés au continent africain, la réciprocité dans nos liens avec nos partenaires africains et le respect des identités de nos membres et de nos acteurs. L’IdAf existe pour créer des synergies entre les acteurs, catalyser et amplifier les dynamiques africaines en/de Nouvelle-Aquitaine. Pour donner corps à cette vision, l’IdAf ne peut pas se passer de la coopération avec les acteurs et de la mutualisation des initiatives. Ce sont ces principes d’action qui nous guident dans la mise en œuvre de nos projets depuis notre création.
Que retenez-vous de votre participation à PsCHiT ?

La nécessité de s’engager dans une transition écologique en impliquant toutes les parties prenantes du projet associatif. Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pense, nos pratiques numériques sont aussi à revisiter pour que la transition écologique soit la plus réelle et complète possible.

Quel(s) projet(s) ont pu être financés à l’issue du parcours ?

L’Observatoire des artistes et acteurs culturels issus des diasporas africaines est né grâce au parcours PsCHiT ! Il est désormais en ligne sous forme de cartographie et les acteurs peuvent s’autoréférencer simplement : https://institutdesafriques.org/

Du parcours PsCHiT est né aussi notre centre de ressources numérique, dont vous trouverez de nombreux replay sur notre tout nouveau site !

Contact :
contact@institutdesafriques.org
05 56 84 41 05
S’inscrire à PsCHiT : https://www.pschit.info/
En partenariat avec :