Le programme Erasmus+ Éducation des adultes et le secteur de l’ESS ont des priorités communes : une opportunité pour vos projets !

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il soutient des
projets qui contribuent à l’inclusion, l’engagement citoyen, ainsi que les transitions verte et numérique. Le programme participe ainsi à relever les défis majeurs auxquels l’Europe doit faire face. Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance les projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et/ou les compétences à tout âge.

Erasmus+ éducation des adultes s’adresse plus particulièrement aux professionnels qui travaillent autour de ces enjeux :  acteurs de l’action sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’emploi et de l’insertion, de la culture, de l’éducation populaire ou des collectivités territoriales etc.

Qui peut déposer une candidature Erasmus+ ?

  • vous êtes salarié ou bénévole dans une association, une collectivité territoriale, un établissement médico-social, une bibliothèque, un tiers lieu, etc.
  • vous représentez une structure active dans l’éducation populaire ou l’accès aux droits, la transition écologique, la promotion culturelle ou l’action sociale
  • vous œuvrez pour améliorer les compétences de base et l’insertion professionnelle des adultes en difficulté
  • les publics que vous accompagnez ont plus de 18 ans et vous leur proposez des activités centrées sur l’apprentissage et l’acquisition de connaissances en dehors d’une formation certifiante.

Pour quoi faire ?

Le programme Erasmus+ vous permet de financer des activités d’apprentissage :

  • Organiser des séjours à l’étranger :
    – les salariés, ainsi que les bénévoles des organisations, peuvent partir partager des expériences et bonnes pratiques, avec des partenaires dans un autre pays ;
    – les publics accompagnés par votre organisation, ont également la possibilité de partir à l’étranger, se former dans un autre contexte pour retrouver confiance en eux, acquérir des compétences transversales, et plus largement, des compétences liées à la vie quotidienne.

Découvrez un projet de mobilité en écoutant le podcast « Dépasser les frontières pour regagner confiance en soi ! »

  • Développer des outils et des méthodes de travail :
    – le programme offre la possibilité de monter des partenariats pour échanger des pratiques et produire des outils (publications, plateformes, « serious game », modules de formation), organiser des événements, etc.

Vous retrouverez sur leur site tout le détail de l’accompagnement qu’ils proposent et des exemples de projets qui peuvent être suivis :
> Erasmus+, éducation des adultes et ESS