Cette année, la CRESS Nouvelle-Aquitaine a sélectionné deux structures régionales pour les Prix de l’ESS : Nouveaux Cycles et Les Héritiers de la Récup’.
Elles n’ont malheureusement pas été lauréates au niveau national, mais nous tenions à vous présenter ces deux organisations de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine !
C’est l’association Nouveaux Cycles qui a remporté le Prix régional de l’ESS, descerné par la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
- Pour l’utilité sociale : Nouveaux Cycles
Nouveaux Cycles est une association de loi 1901 engagée pour l’accès au parcours de santé gynécologique, à une éducation aux sexualités et aux menstruations de qualité, pour toutes et tous. Elle lutte durablement contre la précarité menstruelle et les discriminations de genre. En Gironde et dans les Landes, l’association propose des interventions de sensibilisation, prévention et formation pour tous les publics (scolaires, employés et bénéficiaires de services publics, sociaux et de santé, population carcérale, élu.e.s locaux, entreprises…). Elle organise des événements grand public (festival Ragnagnas Party, tables rondes et soirées-débats), met en place des actions de plaidoyer pour la santé gynécologique aux côtés des professionnel.le.s de santé et développe une approche durable de la lutte contre la précarité menstruelle et propose d’utiliser des protections lavables réutilisables ou sans produits chimiques dans une démarche de santé environnementale, en coopération avec des entreprises et collectivités locales.
- Pour la Transition écologique : Les Héritiers de la récup’
Les Héritiers de la Récup organisent des ateliers de sensibilisation à la récupération pendant lesquels les seniors transmettent leurs savoirs et savoir-faire aux jeunes générations. Au programme : bricolage, couture, réparation, jardinage ou cuisine. Les rencontres intergénérationnelles sont proposées dans les structures partenaires (centres sociaux, résidences seniors, accueils de loisirs, maisons des jeunes…) en itinérant sur les communes autour de La Rochelle et de l’île de Ré.
Pour rappel, les Prix de l’ESS :
C’est un concours réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire et animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. Coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS peuvent donc candidater dès lors qu’elles ont deux années d’ancienneté.
Chaque CRESS sélectionne un lauréat par thématique (un pour « Utilité Sociale » et un pour « Transition Ecologique »). Une initiative parmi les deux structures sélectionnées est récompensée par un jury à l’échelle régionale à hauteur de 1000€ . Néanmoins, les deux lauréats de la région sont soumis au Jury National pour tenter de remporter le Prix de l’ESS à l’échelle nationale (récompense de 5000€ et création d’une vidéo de promotion de leur structure).
Plus d’infos sur les Prix de l’ESS et le Mois de l’ESS : https://www.mois-ess.org/les-prix-de-l-ess