Le projet de loi de finances pour 2020 affiche un budget de l’ESS à 19,894 millions d’euros, en légère hausse par rapport à 2019 (environ un million d’euros), ainsi qu’un plan de soutien à l’activité par l’insertion économique suite à l’annonce du pacte d’ambition pour l’IAE de près de 120 millions d’euros.
Si cette hausse, sans précédent, notamment pour l’inclusion des plus fragiles, est bienvenue pour marquer une ambition, nous rappelons d’emblée que les politiques publiques qui concernent toutes les composantes de l’ESS émargent sur plusieurs budgets ministériels, et qu’à ce titre nous nous inquiétons à la fois des reculs constatés par ailleurs, et de l’absence de vision interministérielle pour l’ESS.
Nous avons la conviction, et souhaitons la faire partager largement au sein du gouvernement, que parier sur l’ESS peut contribuer à construire une société plus juste démocratiquement, socialement et écologiquement. Une telle ambition ne pouvant être contenue dans le seul budget piloté par le HCESSIS, nous appelons le gouvernement dans son ensemble à la cohérence des politiques publiques et des choix budgétaires impactant l’ESS, et nous alertons le HCESSIS sur la nécessité de consacrer des moyens adéquats à l’appui des réseaux d’acteurs et au soutien à la structuration de long terme de projets dans les territoires.
Ce PLF doit permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement de l’ESS et en particulier par la structuration de l’emploi dans les entreprises de l’ESS
Voir l’ensemble du communiqué: CP PLF 2020 ESS FRANCE CNCRESS