Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi que la Banque des Territoires ont annoncé par un communiqué de presse du 10 décembre 2020 la mise en oeuvre d’une plateforme interactive permettant d’identifier toutes les aides disponibles pour les structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Plus précisément, cette plateforme accessible ici répertorie l’ensemble des aides d’urgence (fonds de solidarité, reports de charges, activité partielle, dispositifs sectoriels ou fonds régionaux) pour chaque type de structure de l’ESS, à savoir :
- Association ;
- Coopérative ;
- Société ESS ;
- Fondation ;
- Mutuelle.
Cette solution permet de compléter le dispositif « UrgencESS » qui, pour rappel, vise à soutenir les structures de l’ESS pendant la crise avec notamment un numéro vert et contact mail dédié (infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr).
La plateforme sera mise à jour des mesures et plans gouvernementaux au fur et à mesure de leur publication.
« Les structures de l’ESS sont particulièrement mobilisées pendant cette crise mais aussi particulièrement touchées, constate Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Nous nous sommes pleinement engagés pour que ces acteurs soient identifiés dans les mesures de soutien de l’État. Maintenant, il faut aussi que ces acteurs identifient les mesures de soutien: nous devons leur faciliter la tâche en leur indiquant clairement les solutions qui s’offrent à eux et comment les solliciter.»