Lettre ouverte au président de la République, de citoyens, associations, maires, présidents de régions et de départements, entreprises, gilets jaunes, acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique… pour l’appeler à construire ensemble le monde d’après.

 

Monsieur le Président de la République,

Dans votre dernière allocution, vous déclariez : “Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies. Et nous réinventer. Moi le premier.” 

Nous les premiers, citoyens, associations, maires, présidents de régions et de départements, élus locaux, syndicats, entreprises, gilets jaunes, acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique… sommes prêts à dessiner ensemble un chemin qui tire “toutes les leçons de cette crise”.

  • 1- Dès maintenant (au moins pendant la durée du confinement) : permettre à chaque citoyen de participer à construire le “monde d’après” en faisant entendre son point de vue et ses idées à travers des canaux de contribution divers
  • 2- A court-terme (mai-juin) : mettre en place des Fabriques de la Transition au niveau local ainsi qu’un Conseil National de la Transition.
  • 3- A moyen-terme (septembre) : préfigurer une Assemblée Citoyenne du Futur,

Lire la tribune