Les élections municipales approchent …
C’est l’occasion de sensibiliser les candidat.e.s et les futur.e.s élu.e.s sur les atouts de l’Economie Sociale et Solidaire pour notre société et nos territoires…
Nous avons le plaisir de vous relayer plusieurs initiatives :
Collectivités et ESS
Retrouvez bientôt les conseils et propositions de la CRESS Nouvelle-Aquitaine pour les #MunicipalESS
Kit MunicipalESS
Le RTES, Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire, propose « un kit MunicipalESS pour les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire ».
Ce kit permet de répondre à quelques questions que peuvent se poser les candidat.e.s et futur.e.s élu.e.s :
Qu’est ce que l’ESS ? Quels leviers pour une commune ou une intercommunalité pour soutenir l’ESS ? Comment intégrer l’ESS dans les différentes politiques publiques ?
Une présentation est proposée en visio conférence le 22 Janvier 2020 à 14h. L’inscription se fait sur le site du rtes.
Plus d’informations : https://www.rtes.fr/pret-pour-les-municipales-et-si-on-vous-proposait-un-kit-municipaless
Le Mouvement Associatif Nouvelle Aquitaine propose d’évaluer les programmes des candidat.e.s aux élections municipales aux travers de 20 engagements municipaux en faveur de la vie associative :
- Reconnaitre la vie associative comme un partenaire à part entière
- Signer une charte d’engagement réciproques, et si c’est déjà fait, et en assurer le suivi et l’évaluation
- Engager une simplification dans les relations entre associations, communes et communautés de communes
- Privilégier le soutien à l’initiative associative par le biais de la subvention plutôt que la commande publique
- Définir un interlocuteur vie associative dans les communautés de communes et un espace de co-construction avec les associations
- Favoriser et soutenir l’engagement bénévole
- Prendre le temps de la concertation et de l’évaluation de toute politique municipale avec les associations concernées
- Prendre en compte le fonctionnement bénévole des associations dans le rapport qu’ont les élus avec elles
- Disposer d’un espace d’information sur la vie associative dans la communication municipale
- Promouvoir des achats publics responsables
- Organiser un temps annuel de présentation des associations au niveau local permettant aussi un échange entre associations
- Faciliter l’organisation de manifestations associatives
- Former les fonctionnaires communaux sur les spécificités associatives
- S’engager sur la pluri annualité des financements des associations
- Mettre à disposition des locaux et matériels
- Définir des délais de paiement raisonnables pour les subventions
- Rejoindre les deux dynamiques de soutien à l’emploi et à l’accompagnement des associations : Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) & Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
- Soutenir financièrement le fonctionnement associatif, socle sur lequel on peut construire des projets
- Appuyer les projets ou structures qui proposent des moyens mutualisés pour les associations
- Soutenir la formation des bénévoles
[/one_half_last]
N’attendez plus pour passer au grill le programme de vos candidat.e.s !!!
Plus d’informations : https://lemouvementassociatifnouvelleaquitaine.files.wordpress.com/2020/01/plaquette-lma-municipales-2020-page-v3-2.pdf
APF
France
Handicap
APF-France Handicap propose un livret MUNICIPALES 2020, Liberté, égalité, fraternité #CestLaBase.
Au sommaire :
-
-
- Pouvoir exercer ses droits fondamentaux
- Pouvoir accéder, se déplacer
- Pouvoir se loger
- Pouvoir aller à l’école, vivre ensemble
- Pouvoir travailler
- Pouvoir vivre dignement
-
Plus d’informations : Municipales 2020_Livret APF France handicap-Vdef
Plaidoyer municipales CRESS Île de France
« L’ESS dans ma ville » : un guide à l’attention des futurs élus municipaux
A l’intérieur, des fiches thématiques présentent les différents secteurs d’activité qui constituent l’économie sociale et solidaire : santé, petite enfance, écologie… avec des témoignages de porteurs de projets à l’appui. Certaines pages sont aussi consacrées aux outils juridiques sur lesquels les acteurs publics peuvent s’appuyer pour soutenir les initiatives de l’ESS : les pôles territoriaux de coopération économique, les sociétés coopératives d’intérêt collectif… « L’objectif est que ce guide pour les candidats puisse par la suite être utilisé par les futurs élus dans l’exercice de leur fonction», poursuit Sorayah Mechtouh.
Plaidoyer municipales CRESS BRETAGNE
La Cress Bretagne outille les acteurs de l’ESS à la rencontre des candidat.e.s et des élu.e.s
À l’occasion des élections municipales, la CRESS et les pôles ESS bretons souhaitent sensibiliser les élus-es et agents de développement économique locaux sur l’intérêt du modèle ESS et de ses réseaux d’accompagnement à la création d’activités. L’ambition de la démarche de mobilisation est le développement d’« alliances territoriales » avec les collectivités et la co-construction de politiques publiques.
> Accéder au kit ressources « municipales » Bretagne <
Description :
-
-
- un support de présentation d’entretien au format Powerpoint (également disponible en fichier pdf) > à compléter par les acteurs
- des recueils d’initiatives locales disponibles sur le réseau social de l’écosystème ESS > 5 thématiques : Cohésion et dynamique territoriale, Emploi et économie locale, Santé, Services de proximité aux familles, Transition écologique.
- un appel à engagement pour les candidat.e.s et élu.e.s, disponible sur le réseau social de l’écosystème ESS > visible sur les sites internet des pôles ESS volontaires.
-
Plaidoyer municipales Pacte pour la transition
32 mesures concrètes pour des communes plus écologiques et plus justes.
-
-
- Principe A : Sensibilisation et formation à la transition
- Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.
- Principe B : Co-construction des politiques locales
- Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.
- Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale
- Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.
- Principe A : Sensibilisation et formation à la transition
-
Plaidoyer municipales ADEME
Demain MON TERRITOIRE
Parce que l’urgence environnementale est une pré-occupation croissante de nos concitoyens, l’ADEME souhaite, avec le recueil « Demain MON TERRITOIRE », partager des clés pour qu’élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire. Elles montrent qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique
Demain mon territoire de l’ADEME.
[Plaidoyer] Le manifeste du Labo pour les municipales 2020
Le Labo de l’ESS publie ses 8 propositions à l’attention des candidats, afin de les encourager à soutenir les acteurs de l’ESS et favoriser l’émergence et le développement de dynamiques collectives œuvrant pour la résilience de leur territoire
Accéder au manifeste : www.lelabo-ess.org/plaidoyer-le-manifeste-du-labo-pour-les
UDES : Comment les futurs maires peuvent-ils doper l’économie sociale et solidaire ?
Implantée sur tous les territoires, l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES) porte 40 propositions afin que les futurs maires puissent développer une économie à impact social et pourvoyeuse d’emplois.
L’UDES appelle à changer d’échelle et à s’appuyer fortement sur les acteurs de l’ESS pour accompagner les mutations. Pour cela, elle propose notamment :
- Un véritable éco-système local social et solidaire favorable à une économie active dans l’alimentation (cantine scolaire, circuits courts, frigidaires solidaires…) la mobilité (développement d’auto écoles coopératives et associatives….) l’écologie (ressourcerie, recycleries…) le social (services à la personne…).
- Des emplois d’utilité citoyenne : d’une durée maximale de 3 ans, co-financés par la collectivité et les entreprises, ces emplois répondent directement aux besoins des habitants au plus proche du territoire.
- L’augmentation des dépenses de fonctionnement des communes en matière d’aide et d’action sociale au-delà du plafond de 1,2% en vigueur depuis 2018.
Accéder aux propositions : https://www.udes.fr/actualites/elections-municipales-comment-futurs-maires-peuvent-ils-doper-leconomie-sociale-solidaire