Dynamiques d’avant-première film « Douce France » en Nouvelle-Aquitaine
La Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire de Nouvelle-Aquitaine rejoint la dynamique de diffusion en avant-première de DOUCE FRANCE, un film documentaire réalisé par Geoffrey Couanon, qui va sortir au cinéma dans les tous prochains mois. Un outil puissant pour sensibiliser aux enjeux des territoires et notamment des métiers de l’ESS, mais surtout pour s’adresser à de nouveaux publics, au-delà des milieux convaincus pour créer un réel dialogue entre différents acteurs de notre territoire.
Dans ce sens, nous vous proposons de participer à une réunion en visio-conférence le jeudi 8 octobre 2020 de 9h à 10h, en compagnie du réalisateur du film, pour vous présenter les enjeux de la diffusion du film, les outils disponibles pour organiser, communiquer autour des projections-débats, et sonder vos envies d’y participer.
2è réunion en visio-conférence
jeudi 8 octobre 2020 de 9h à 10h
pour co-organiser des avant-premières, ciné-débat, etc.
Nous souhaitons vivement vous associer à cette dynamique qui grandit aujourd’hui autour du projet :
Une remarquable dynamique est à l’œuvre dans toutes les régions : plus de 80 ciné-débats déjà programmés avec de nombreux acteurs du territoire. Un réel mouvement est en cours, au-delà des milieux convaincus ! Dans la lignée de cet engouement, la sortie nationale du film est prévue le 2 décembre 2020.
Nous vous proposons de rejoindre cette dynamique en Nouvelle Aquitaine et de participer ou co-organiser des avant-premières ciné-débat en octobre, novembre, et décembre, voir janvier, en mettant l’accent sur les villes suivantes : Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers, La Rochelle, Bayonne, Libourne,… (entre autres).
*NB* : La situation liée au covid n’influe pas pour l’instant sur la sortie du film. Au contraire, en écho, chacun.e veut s’impliquer dans la dynamique autour du film pour proposer des solutions à cette crise.
Ceci étant, si toutefois les cinémas venaient à fermer, les projections pourraient être maintenues à distance, à l’occasion de projections exclusives en ligne qui lors de la première période de confinement ont permis de battre des records d’audience.
Pour cette réunion, veuillez trouver :
Merci de vous inscrire ici sur ce Framapad : https://annuel2.framapad.org/p/reunion-nouvelle-aquitaine-9hgy
*Pour les personnes ne pouvant assister à la visio, n’hésitez pas à inviter un.e collègue pour vous remplacer,
et dans tous les cas, merci d’indiquer vos contacts sur le framapad pour être tenu au courant.*
Cette réunion est un temps important pour rencontrer des acteurs de votre région, proposer et construire ensemble des débats, créer des ponts avec plusieurs réseaux pour faire bouger nos territoires.
Le lien d’inscription vers la Visio-conférence sur Zoom : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0kd-uppzIuG9PWPQi-uQeKD4_hBR-H2pWd
Venez accompagné.e.s !
Pensez-vous à d’autres acteurs de votre région à inviter (collègues, partenaires, animateurs.trices, entreprises, PME, ong, collectivités, institutions, représentants des CCI, programmateurs de cinéma ou lieux culturels, enseignant.e.s, établissements scolaires, centres sociaux-culturels, associations étudiantes,… en lien direct ou indirect avec l’ESS, l’aménagement du territoire, les commerces et artisans, l’économie circulaire, l’agro-écologie,… ) qui pourraient être intéressés par le projet ?
-> n’hésitez pas à leur faire suivre cette invitation
Les infos clés sur le projet :
A l’heure où il est question de construire le « monde d’après », ce film est un outil puissant pour rassembler autour des enjeux clés de notre époque, en proposant des solutions qui soutiennent les acteurs de la transition agroécologique, de l’ESS, les PME, coopératives, artisan.e.s, commerçant.e.s de proximité, et plus globalement, toutes les activités et métiers qui s’inscrivent dans une économie à la fois circulaire, sociale et solidaire.
Dans la période que nous vivons, ce film est une formidable bouffée d’air !
Ces jeunes questionnent nos modes de consommation et de production et nous amènent à réfléchir aux choix de société qui sont à l’œuvre dans notre « Douce France». Une rare opportunité de faire se rencontrer des milieux différents, de retisser des liens entre les quartiers, les villes et les campagnes.
La reconquête du pouvoir d’agir d’une jeunesse trop souvent mise à l’écart : ce documentaire met en lumière un lien étroit entre urgence écologique, urgence sociale et besoin de repenser notre démocratie.
Les premiers échos de la presse :
« À l’heure où se dessine le monde d’après, ce film ne pourrait pas sonner plus juste » – LE PARISIEN
« Un documentaire passionnant. Une réflexion pointue sur les enjeux de notre époque » – PUBLIK’ART
« Une expérience unique » – TELERAMA
Et si on sortait des milieux convaincus pour parler de transition écologique, d’économie sociale et solidaire ?
Le synopsis de DOUCE FRANCE : Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante de solutions qui bousculent les idées reçues et ravive notre lien à la terre ! Redécouvrez ici la bande-annonce : https://vimeo.com/413286646
Ce long métrage est produit par l’association De Deux Choses Lune et Elzévir Films (Tous au Larzac de Christian Rouaud et Home de Yann Arthus Bertrand) et distribué par Jour2Fête.
Solène TRINQUET
COORDINATRICE NATIONALE
Douce France, le film documentaire
diffusion@doucefrance-lefilm.fr