La CRESS Nouvelle-Aquitaine, tête de réseau de nombreuses organisations de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région compte environ 250 structures parmi ses membres. Les structures représentées sont variées, on trouve de nombreuses associations et coopératives, mais aussi des mutuelles, des fondations, des syndicats, des banques coopératives ou encore des sociétés commerciales de l’ESS.
Dans cet écosystème d’organisations de l’ESS rassemblées sur 12 départements, les structures se distinguent aussi par les liens qu’elles entretiennent entre elles. Ainsi, parmi les membres de la CRESS, on retrouve des réseaux dont la vocation est de représenter et de promouvoir les structures d’un secteur d’activité sur un territoire précis. On trouvera par exemple des réseaux dont la mission est de porter la parole des acteurs et actrices du lien social à une échelle donnée, ou encore des réseaux dont l’objectif est de rassembler les recycleries d’un territoire pour en favoriser le développement.
La carte permet d’illustrer les liens entretenus entre les réseaux et les structures adhérentes de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, et ne représente pas toutes les structures membres de l’association, mais seulement celles entretenant une relation avec les réseaux adhérents.
A travers ce visuel vous pourrez mieux appréhender les liens entre les différents secteurs de l’ESS et le potentiel de coopération et de synergie au cœur des membres de la CRESS. En rendant visible la proximité de certains réseaux avec d’autres, on peut imaginer des pistes de mutualisation ou de coopération, qu’elles soient opérationnelles à travers la collaboration lors d’événements ou de projets partagés, ou symboliques, dans le portage collectif de parole ou de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
C’est à vous de naviguer sur les organisations et leurs relations. Si vous cherchez une structure particulière, vous pouvez taper son nom dans la barre de recherche en haut à gauche.
Clés de lecture
La CRESS NA se situe au centre en bordeaux. Les items violets sont des réseaux membres de la CRESS. Les items orange sont des structures membres de la CRESS et des réseaux identifiés. En gris, le nombre de structures adhérentes aux réseaux, lorsque connu.
Concernant les liens : les liens bordeaux expriment l’adhésion d’un réseau ou d’une structure à la CRESS, les liens verts illustrent l’adhésion d’une structure à un réseau membre de la CRESS, et les liens violets représentent l’appartenance d’un réseau membre à un autre réseau membre, en fonction de l’orientation de la flèche.
Exemple de lecture : LE RIM est membre à la CRESS, parmi ses adhérents on retrouve Le café de l’espace, Ricochet sonore, IMR, Radio Pulsar, Rocher de Palmer, La Nef, Mets la prise, Agec&Co et La locomotive. La structure compte également 2 réseaux parmi ses adhérents membres de la CRESS, la Ligue de l’enseignement et le Collectif LAMA. Le RIM est membre du réseau CRAJEP et du Mouvement associatif.
Les informations illustrées trouvent leur source dans les résultats de l’enquête diffusée en mai « Connaissance des réseaux et collectifs adhérents 2021 », par la CRESS NA. Les données ne sont pas exhaustives, et sont basées principalement sur la réponse des réseaux à cette enquête. Veuillez nous contacter si vous souhaitez modifier ou ajouter des informations sur votre réseau.