L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, porté par le CNCRESS lance une enquête nationale sur l’égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l’ESS.

Comme le montre le premier état des lieux de l’observatoire publié à l’occasion du 8 mars 2019, les femmes restent encore sous-représentées dans les conseils d’administration et les bureaux des structures de l’ESS (associations, mutuelles, fondations, coopératives et autres sociétés commerciales de l’ESS), alors même qu’elles représentent 68% des salariées.

bandeauparite.png

 

L’enquête de l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS vise à consolider les données quantitatives sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS, identifier les freins et les leviers pour faire évoluer ce constat, mettre en avant les bonnes pratiques, analyser le parcours des administrateur.rice.s de l’ESS sous l’angle de l’égalité femmes-hommes.

Les résultats de cette enquête seront publiés dans une étude qui sera présentée à l’occasion du mois de l’ESS en novembre 2019 et permettront d’améliorer l’accompagnement des structures de l’ESS sur le sujet.

 

Comment participer à l’enquête ?

L’enquête est composée de deux questionnaires en direction des structures et des administrateurs et administratrices de l’ESS. En fonction de votre profil, nous vous invitons à répondre à l’un de ces questionnaires avant le 22 juillet 2019.

 

image1questionnairestructures.png
image1-questionnaireadmin.png

L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire a vu le jour en juin 2018 conformément aux préconisations du premier rapport triennal sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS adopté le 7 février 2017 par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS).

Soutenu par le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale, il est porté par le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS), l’observatoire vise à percuter l’illusion de l’égalité dans l’ESS et à accompagner les acteurs et actrices de l’ESS à engager une dynamique commune sur le sujet.