Emilie Lanciano, Léa Lima, Diane Rodetsu Centre d’étude de l’emploi et du travail du CNAM viennent de publier un article : « Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail. »
Résumé :
L’ « Économie sociale et solidaire » (ESS) est un secteur attractif pour les étudiantes et étudiants. Cependant, selon nombre d’employeurs de ce secteur, ces dernier.es s’illusionneraient quant aux conditions d’emploi qui les attendent. L’enquête menée auprès de sortant.es de formations de l’enseignement supérieur spécialisées dans l’ESS montre pourtant qu’il n’en est rien ; plutôt conscient.es des conditions d’emploi et du risque de déclassement salarial auxquels ils et elles s’exposent, les enquêté.es peuvent néanmoins les relativiser au regard d’autres secteurs ou de ce qui se pratique dans leur bassin d’emploi. L’acceptation de ces conditions passe en outre par un fort attachement à un travail riche de sens et par la mise en avant de principes de justice salariale alternatifs à celui du mérite : l’égalité et le besoin.
Vous pouvez trouver l’étude complète ici : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-candidat-es-sans-illusion-les-nouveaux-elles-diplome-es-de-l-ess-face-au-marche-du-travail-1153674.kjsp