Innovation sociale
Bienvenue dans la communauté de l’innovation sociale !
« Les innovations sociales ont pour ambition de transformer la société »
C’est un avis partagé : il existe une multiplicité d’initiatives porteuses de solutions, dans de très nombreux domaines, qui constituent un véritable vivier d’innovation sociale. Pourtant elles sont souvent peu visibles et ont du mal à se relier pour avoir un véritable poids et faire système.
Pour Bastien Engelbach, de la Fonda, « afin qu’elles soient porteuses de changement social, il faut améliorer leur reconnaissance, mieux les connaître, mieux les valoriser, mieux les accompagner pour qu’elles réalisent les promesses de transformation sociale dont elles sont porteuses. » Seule une dimension collective permet de créer les conditions d’une véritable mise en réseau. « Pour être vraiment transformateurs, les projets ne peuvent être univoques et se développer par le seul créateur » explique Meri Réale, gérante de la Scop Ellyx qui accompagne des entreprises dans leurs projets d’innovation sociale.
Il faut donc sortir de son cadre, ce que confirme Christine Moebs, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine chargée de ces sujets : « C’est toujours un processus très transversal ». Ce qui implique coopération, mutualisation, association… termes typiques de l’économie sociale et solidaire qui, en la matière, est naturellement dans son bain ! Caroline Lebeau, déléguée québécoise, insiste sur un autre aspect : « Il y a alliance de la recherche et de la pratique : c’est cela l’innovation sociale ! »
À retenir
La loi définit l’innovation sociale comme l’offre de produits ou de services qui répondent à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, ou qui y répondent par une forme innovante d’entreprise, par un processus innovant de production ou par un mode innovant d’organisation du travail (article 15 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire).
Par sa gouvernance démocratique, ses réponses aux besoins sociaux, l’association de ses usagers ou bénéficiaires à ses productions de biens ou de services, l’ESS est un secteur majeur de l’innovation sociale en France.
Encore du pain sur la planche !
Si l’innovation technologique est reconnue et bénéficie d’un crédit d’impôt spécifique de l’administration fiscale, ce n’est pas le cas de l’innovation sociale… Christophe Itier, Haut commissaire à l’ESS, met le sujet sur la table en 2020 en confiant à Jérôme Schatzman, directeur de la chaire innovation et entrepreneuriat social de l’Essec, une mission sur l’évolution des dispositifs de financement de l’innovation sociale.
Pour aller plus loin :
- Tribune Fonda 233, « Les clés de l’innovation sociale » :
www.frama.link/Fssn-CvM - Avise, « Mode d’emploi : L’innovation sociale »
www.frama.link/qDgC5ahE - Avise, dossier innovation sociale :
www.frama.link/0_k14XtW - Nadine Richez-Battesti, Francesca Petrella et Delphine Vallade, « L’innovation sociale, une notion aux usages pluriels » :
www.frama.link/Sykk9WxF
Initiatives tous azimuts
La halle des douves
À Bordeaux, la Halle des Douves a inventé un SEA, Système d’échanges associatifs à l’image des SEL, système d’échanges locaux. C’est une plateforme d’échanges de compétences et de moyens entre associations (plus de 230 y participent !) qui a permis la création de projets collectifs entre les associations participatrices.
L’Atelier Remuménage
L’Atelier Remuménage est un service de déménagement en camion écologique ou… en vélo ! En vélo cargo, il assure aussi des livraisons mutualisées entre commerçants de Bordeaux. Parmi les cinq emplois créés, trois sont en insertion. C’est l’alliance de l’écologie, du social et de l’insertion !
Le Carrefour des innovations sociales
Le Carrefour des innovations sociales est une plateforme qui recense et met en réseau des milliers d’innovations en France. C’est autant un lieu ressource qu’un lieu de rencontre et d’élaboration de projets en commun.
La Terre en partage
À Saint-Just-le-Martel (87), La Terre en partage propose à des demandeurs d’asile de rendre actif leur temps d’attente d’un statut officiel en participant à la vie d’une ferme en maraîchage biologique. C’est un lieu de formation et d’intégration qui a un fort impact sur la vie locale, par exemple en alimentant la cantine de l’école.
Les Canaux
À Paris, Les Canaux, « catalyseur des économies sociales et innovantes », est un lieu dédié aux acteurs engagés pour la solidarité et la planète. Entièrement rénové avec des matériaux de récupération, il a lancé le Booster circulaire pour accompagner les producteurs de mobilier qui prennent le virage du réemploi !