La prise en considération des compétences revêt une importance cruciale lorsqu’on aborde la question de la formation. Au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), une interrogation majeure émerge : parvient-on à identifier les compétences et les valeurs fondamentales qui caractérisent cette économie et qui méritent d’être mises en évidence ? Ce champ de réflexion est vaste, étant donné que l’ESS est multiprofessionnelle, englobant une multitude de structures aux statuts, histoires, métiers et sujets variés. L’objectif est donc d’interroger les acteurs de l’ESS pour comprendre leur perception, ou non, de ces compétences transversales inhérentes à celle-ci.
C’est à ce titre que la CRESS Nouvelle-Aquitaine a missionné Acc’ESS, afin d’établir un premier état des lieux des compétences transversales qui existent dans l’ESS à partir des entretiens réalisés avec des professionnel.les du secteur.
Quelles sont les spécificités des compétences des travailleurs et bénévoles de l’ESS ? Si elles existent, comment sont-elles transmises et acquises ? Sont-elles reconnues dans les répertoires nationaux des certifications professionnelles ? Qui dispense la formation sur ces compétences transversales, et de quelle manière ? Cette formation est-elle en accord avec les valeurs et pratiques de l’ESS ? Quels sont les moyens et leviers pour accélérer leur diffusion ?
L’objectif de cette synthèse est de dresser un premier état des lieux et à terme, de contribuer à la validation d’un référentiel commun par les acteurs de la formation en ESS, servant de base aux programmes allant du CAP/BEP jusqu’au niveau bac +5.