Voici les résultats du groupe de travail « compétences-formation de l’économie circulaire » suite à la Feuille route économie circulaire (FREC) publiée en avril 2018. Cette dernière décline de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages.

 

Visuel de la feuille de route pour l'économie circulaire - FRECLe groupe de travail « compétences-formation de l’économie circulaire » a été constitué pour travailler sur l’évaluation des emplois, des métiers et des besoins en compétences et en formation est indispensable pour permettre le déploiement de l’économie circulaire.

 

Ce rapport compile l’ensemble des fiches-métier qui ont été conçues dans le cadre du groupe de travail « emplois-compétences » qui a fait suite aux réflexions menées pendant l’élaboration de la feuille de route économie circulaire (FREC).

 

Consulter les fiches métiers
du groupe de travailCompétences-formation
de l’économie circulaire

Un travail collectif

« Le Conseil National des CRESS a été mandaté par le Haut-Commissariat à l’ESS et l’innovation sociale pour rédiger les fiches relatives aux métiers de l’ESS. J’ai pour cela mobiliser les réseaux spécialisés : Emmaüs France, Refer et Petite Rockette, fédération Envie, Fédération des Entreprises d’Insertion, les chargé.es de mission transition écologique des CRESS ainsi que des éco-organismes Eco-mobilier, Valdelia et Ecologic.

Nous avons produit trois fiches : ambassadeur.drice « économie circulaire » ; agent.e polyvalent.e de valorisation et concepteur.trice d’espace de vente de produits de seconde main. »

Aurore Médieu, Responsable transition écologique et économie circulaire, CNCRESS

 

Le groupe de travail a été présidé par Nathalie Boyer, ambassadrice de la FREC, et piloté par le bureau des métiers de la transition écologique du Commissariat général au développement durable. En parallèle et pour compléter ces travaux en mettant en valeur des enjeux métiers spécifiques à l’ESS, un groupe de travail présidé par Claire Tournefier (association Rejoué) et piloté par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale (HCESSIS) et le Conseil national des Chambres régionales de l’ESS (CNCRESS) a été mis en place.

« Sur la base d’un travail collectif, ce groupe de travail a eu pour mission de réaliser un état des lieux des conséquences du déploiement de l’économie circulaire sur certains métiers indispensables à sa réussite et une première analyse des besoins en formation induits par ces évolutions.

Plutôt qu’un aboutissement, ce travail doit être considéré comme le point de départ d’une réflexion et d’un effort collectifs visant à transformer l’ensemble du système de formation.« 

Nathalie Boyer, ambassadrice FREC et présidente du groupe de travail Compétences-formation de l’économie circulaire

 

L’analyse de métiers spécifiques aux structures de l’ESS impliquées dans l’économie circulaire

Retrouvez, pages 87 à 120, les fiches métiers ESS :

    • DOMAINE : SENSIBILISATION À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : Fiche métier : ambassadeur.drice « économie circulaire » ;
    • DOMAINE : VENTE DE PRODUITS DE SECONDE MAIN  : Fiche métier : concepteur.trice d’espace de vente de produits de seconde main ;
    • DOMAINE : RÉEMPLOI, RÉUTILISATION ET PRÉPARATION AU RECYCLAGE : Fiche métier : agent.e polyvalent.e de valorisation.

 

La feuille route économie circulaire, FREC

Visuel de la feuille de route pour l'économie circulaire - FRECFruit de cinq mois de travaux avec pour objectif d’associer toutes les parties prenantes ainsi que le public via une consultation en ligne, la feuille de route pour l’économie circulaire présente un ensemble de mesures pour permettre aux acteurs « d’entrer dans la boucle ». Elle permet en outre à la France d’atteindre certaines cibles des objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies, en particulier l’objectif « d’établir des modes de consommation et de production durables ».

Ont été associés :

      • Citoyens et consommateurs : consommer de façon plus durable pour
        • Allonger la durée de vie de nos produits pour protéger le consommateur
        • Trier plus et mieux les déchets
      • Collectivités locales : recycler et valoriser plus de déchets

      • Entreprises : mieux produire et mieux gérer les déchets pour

        • Étendre le dispositif pollueur-payeur à de nouveaux produits
        • Intégrer l’écoconception, l’incorporation de matières recyclées, le réemploi et la réparation dans les pratiques des entreprises
        • Renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets du BTP
      • État et acteurs publics : être force d’entraînement via la commande publique

 

Consulter les fiches métiers
du groupe de travailCompétences-formation
de l’économie circulaire