Comment accompagner les territoires et les organisations dans leurs redirections écologiques et stratégiques ?
Pour les entreprises, engager une redirection écologique nécessite de penser sa stratégie en conséquence. Les outils de la boite à outils du guide sont là pour les y aider (cf. Canva résilient, Fresque du renoncement, fiche DAS). Mais les transformations peuvent nécessiter aussi des investissements et le recours à des banques, des fonds d’investissement voire d’autres mécanismes de financement.
Or faire le choix d’un établissement bancaire plutôt qu’un autre, d’un fonds d’investissement ou de l’épargne citoyenne n’a pas le même impact dans le modèle que l’on soutient et leurs actions. En effet, bien qu’un mouvement de désengagement des actifs fossiles soit en train de naître, la majorité des banques et de fonds d’investissement maintient un niveau d’investissement élevé dans les énergies fossiles par exemple.
Alors pour se repérer, il est toujours possible de se tourner vers les structures bénéficiant du label Finansol porté par FAIR, vers les banques La Nef, Le Crédit Coopératif (pour éclaircir votre choix vous pouvez vous référer à ce guide : https://www.amisdelaterre.org/choisis-ta-banque-le-guide-eco-citoyen-des-amis-de-la-terre/) ou encore vers des outils de financement moins comme les CIGALES.
Vous pouvez télécharger la fiche Stratégie et financement dont il est question dans cet article ici.
- Retrouvez le guide de Redirection écologique des entreprises complet ici : Guide de Redirection écologique des entreprises complet
- Retrouvez une infographie qui recense les acteurs ESS qui répondent aux besoins des entreprises (structures de l’ESS sur Bordeaux et alentours ici) : Infographie Redirection écologique
La CRESS Nouvelle-Aquitaine a été missionnée par la Mairie de Bordeaux pour réaliser ce guide.