Comment analyser ses besoins en ressources ? Comment gérer collectivement les communs ?

S’il y a bien un sujet qui a fait irruption très massivement dans le débat politique et les médias, c’est le sujet des ressources. Les sociétés occidentales se sont développées avec le mythe que la « Nature » était à notre disposition et d’une accessibilité infinie des ressources. Or nous voyons progresser le « jour du dépassement » d’année en année qui montre que nous consommons de plus en plus rapidement ce que les écosystèmes ont la capacité de renouveler sur un an. Aussi, nous épuisons les ressources des générations futures. 

Il conviendrait de développer des instances démocratiques de gestion de ces ressources et des communs d’une manière générale. A leur échelle, c’est ce que tente de réaliser les acteurs ESS produisant des contenus en Creative Commons (tel le contenu de ce guide et les outils proposés) comme localement Low Tech Bordeaux, et au niveau national la Coop des communs, l’Atelier Paysan et tant d’autres.

C’est un sujet majeur (et utopique* aujourd’hui) d’équité planétaire et de maintien de la paix que de tenter de répartir les ressources (notamment minérales, eau, … ) entre les pays car nous constatons aujourd’hui que le principe de gestion des tensions sur les ressources est majoritairement la spoliation voire le conflit armé. 

L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. » Théodore Monod

Vous pouvez télécharger la fiche Ressources et communs dont il est question dans cet article ici :