Comment concrétiser l’identification des vulnérabilités ?
Les entreprises se définissent, en partie, par leur.s activité.s. Ces activités « impactent le monde » mais le monde « impacte aussi ses activités »( cf. fiche outil Canvas). Après avoir identifier nos vulnérabilités et dépendances, chercher à opérer une redirection écologique de ses activités ou bien avoir fait le choix du renoncement (cf. fiche outil Canvas et Fresque du renoncement), il convient de poser les perspectives, la vision de ses activités, dans leur développement ou leur fermeture.
En effet, identifier ses atouts et l’attrait de la société pour le bien ou le service en question permet de tracer une idée du chemin pour parvenir à ses fins entre l’instant t et une perspective plus lointaine (3/5 ans par exemple).
La fiche outil traitant des Domaines d’Activités Stratégiques, opérationnellement la 3ème fiche outil de la boite à outils du guide de redirection écologique des entreprises, permet ainsi de qualifier ses activités tout en permettant de porter une vision globale sur les équilibres (ou déséquilibres) stratégiques.
Cet outil permet également de définir le plan stratégique de l’entreprise par la mise en récits des actions et perspectives imaginées et souhaitées entre ce qui est et ce que nous imaginons qu’il sera.
Vous pouvez télécharger la fiche outil Domaines d’Activités Stratégiques dont il est question dans cet article ici.
- Retrouvez le guide de Redirection écologique des entreprises complet ici : Guide de Redirection écologique des entreprises complet
- Retrouvez une infographie qui recense les acteurs ESS qui répondent aux besoins des entreprises (structures de l’ESS sur Bordeaux et alentours ici) : Infographie Redirection écologique