Les actualités ESS 2024 en Nouvelle-Aquitaine
Bien positionnée sur l’accueil du tournoi de football olympique, la Ville de Bordeaux, avec son stade de football, est représentative de l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans la dynamique des Jeux. A ce jour, 50 collectivités ont été labellisées “Terre de Jeux 2024” sur le territoire néo-aquitain, parmi lesquelles 8 départements sur 12 que compte la Région.
Le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine a créé l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine pour soutenir les collectivités engagées dans cette démarche lancée en juin 2019 par Paris 2024 pour faire vivre l’aventure olympique et sportive des Jeux sur tous les territoires.
Parallèlement, la Nouvelle-Aquitaine est un terreau très fertile pour l’Economie Sociale et Solidaire. La Région est le berceau de nombreux sièges sociaux de mutuelles notamment.
Retrouvez l’ensemble des informations sur la pages Nouvelle-Aquitaine de la plateforme ESS 2024
Les Jeux : des opportunités économiques pour l’ensemble du territoire
Les Jeux de Paris 2024 constituent un formidable levier de développement pour le secteur de l’ESS, que la plateforme ESS 2024 et ses partenaires (comme la CRESS Grand Est) s’emploient à activer !
ESS 2024 : une plateforme pour favoriser l’accès aux marchés des acteurs de l’ESS
Porté par Les Canaux, en collaboration avec Paris 2024et la SOLIDEO(Société de livraison des ouvrages olympiques), ESS 2024a pour ambition de favoriser l’accès des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et des entrepreneurs sociaux aux marchés liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Elle a vocation à informer, mobiliser et accompagner les entreprises de l’ESS et les entrepreneurs à impact pour leur faire bénéficier des retombées économiques des Jeux de Paris 2024.
Focus sur la stratégie responsable des achats de Paris 2024
- La mise en oeuvre de critères RSE et de clauses d’insertions sociales dans les appels d’offres lorsque ceux-ci sont pertinents vis-à-vis de l’objet du marché.
- Le recours aux marchés réservés au secteur du travail adapté et protégé (STPA) ou de l’insertion
- L’allotissement des marchés conformément aux directives des derniers textes de la commande publique.
Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale
pia [at] lescanaux.com /+33 6 02 71 66 64
Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale pour ESS 2024
clementine [at] lescanaux.com /+33 6 65 90 19 05