« Nous avons décidé de consacrer 10% de nos bénéfices à la planète »
Pascal Demurger directeur de la MAIF sur France inter
MAIF crée le dividende écologique pour reverser chaque année une partie de ses bénéfices à la planète
Dans un monde frappé de plein fouet par le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité, MAIF prend une décision inédite : désormais, 10% de ses bénéfices annuels seront alloués à des projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité.
Cette part des bénéfices financera trois types d’actions :
- Des projets de préservation et de régénération de la biodiversité (gestion durable des forêts, réhabilitation des zones humides, restauration des cours d’eau…) afin d’aider les collectivités locales à renforcer la résilience de leurs territoires face aux conséquences du dérèglement climatique.
- L’accompagnement des sociétaires MAIF face au dérèglement climatique par un bouquet de services de prévention, tels que la mise en place de mesures de barrières anti-inondations et de portes étanches ou la solidification des murs face au risque sécheresse. Le dividende financera tout ou partie de ces travaux pour les sociétaires les plus vulnérables, sous réserve de répondre à certains critères sociaux et d’exposition aux risques climatiques.
- Les mesures de l’association Prévention MAIF en faveur du climat.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale crée le dividende sociétal
Crédit Mutuel Alliance Fédérale crée le dividende sociétal et mobilisera chaque année 15% de son résultat (soit de l’ordre de 500 M€ par an) pour construire un monde plus durable et plus solidaire.
Face à l’ampleur de la crise climatique et au creusement des inégalités, Crédit Mutuel Alliance Fédérale crée le dividende sociétal pour être au rendez-vous de la solidarité et ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve.
Chaque année, 15% de son résultat net consolidé part du groupe sera consacré au financement de projets de transformation environnementale et solidaire.
Cette mesure pérenne, simple et vérifiable est un engagement sans précédent de plus de 2 milliards d’euros à l’horizon du futur plan stratégique 2027 de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Macif Impact ESS a déjà investis plus de 3 M€ pour accompagner 6 structures de l’ESS et entreprises à impact
Macif Impact ESS a été créée fin 2020 pour financer des entreprises françaises implantées dans les territoires dont l’activité est porteuse d’impacts positifs. Aujourd’hui, elle soutient d’ores et déjà 6 structures soucieuses d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales et environnementales peu ou non adressées.
Dividende sociétal : vraie avancée ou coup de com ?
Jeudi 5 janvier 2023, deux grandes entreprises financières – le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la MAIF – ont annoncé consacrer une partie de leurs bénéfices à la transition écologique et sociale. Si ces nouvelles sont encourageantes, elles rappellent également que beaucoup reste à faire du côté des grandes entreprises et de leur transition écologique et sociale !
Plafonner les bénéfices pour financer la transition écologique et sociale : une demande d’Oxfam France depuis 2020