Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine a largement relayé le troisième volet d’enquête du Mouvement associatif et de ses partenaires auprès des responsables associatifs de la région.
Au total, 10 000 associations françaises, 890 néo-aquitaines, ont témoigné de leur situation, des impacts de la crise sur leur organisation, sur le bénévolat et sur le déroulement des activités et ont fait part de leurs préoccupations immédiates et besoins.
En Nouvelle-Aquitaine c’est 890 responsables d’associations qui ont répondu. Pour le contexte, l’enquête s’est terminée avant la levée des restrictions de mai 2021.
Les impacts de la crise sur :
- Le bénévolat
L’impact sur le bénévolat a été conséquent, l’inaccessibilité des locaux a rendu impossible la menée des actions par les bénévoles pour près de 2/3 des associations, et l’arrêt ponctuel des activités a engendré la perte de contact avec certains bénévoles pour 62% d’entre elles.
On peut d’ailleurs noter que la (re)mobilisation des bénévoles et adhérents est particulièrement source de préoccupation.
- La situation financière
Côté financier les ressources les plus affectées par la crise proviennent des cotisations (56%) et de la perte de revenus d’activités (40%)
- Les partenariats
Si les partenariat privés se sont affaiblis pour près 1/3 des répondants, 14% considèrent que les partenariats publics se sont renforcés et 45% ne notent pas de changement.
- La situation globale
Concernant la situation générale des associations, les répondants ne sont pas très optimiste, 69% la jugent difficile voire très difficile en ce qui concerne les actions et les projets et 63% pour ce qui concerne la mobilisation des bénévoles.
En revanche ils sont 60% à juger que la situation financière n’est pas mauvaise.
Des préoccupations immédiates importantes
La nécessaire adaptation des activités (situation sanitaire qui peut perdurer et calendrier saisonnier perturbé) préoccupe les associations.
Mais aussi :
– Les ressources humaines de l’association et notamment la (re)mobilisation des bénévoles et des adhérents
– Les ressources matérielles (outils numériques adaptés) et notamment la réouverture des structures d’accueil ou des locaux mis à disposition pour continuer les activités
Un avenir modérément optimiste
Plus de la moitié des associations envisagent de lancer de nouveaux projets ou de développer leurs activités actuelles et ne pensent pas à réorienter significativement leur projet associatifs.
A noter que 58% sont favorables à un rapprochement avec d’autres associations (mutualisation, coopérations nouvelles, renforcées…div>Voici les principaux enseignements en Nouvelle-Aquitaine :