« Bonjour à toutes et à tous,
Les derniers mois de l’année 2019 ont été particulièrement intenses pour l’ESS en Nouvelle-Aquitaine, la Chambre régionale de Économie Sociale et Solidaire et ses partenaires.
La tenue du Forum national de l’ESS à Niort en a été le point d’orgue. En accueillant plus de 1500 personnes et en occupant le cœur de la ville pendant 3 jours, ce temps fort a été remarqué pour la richesse de ses débats, la diversité de ses participant.e.s, la qualité de son organisation et une dimension nationale bien installée.
Ce forum s’est tenu alors que l’exécutif régional a fait le choix d’une orientation majeure de sa politique en faveur des questions environnementales avec le programme néo-terra. L’ESS y a en toute logique une place prépondérante, de moins en moins lui conteste d’être l’économie la mieux adaptée aux transitions nécessaires à nos sociétés.
C’est dans cet esprit que nous avons remis cet automne en partenariat avec l’ADEME un état des lieux quand aux initiatives et réponses de l’ESS en matière de transition écologique.
Depuis cet automne la CRESS a renouvelé son conseil d’administration, une nouvelle gouvernance, déjà très active afin de préparer les temps forts de 2020, dont le principal, au-delà des rendez-vous électoraux, sera l’organisation de la conférence régionale de l’ESS.
Je profite de ce mot pour saluer le travail de mes prédécesseur.e.s en particulier Rachel Cordier à laquelle je succède.
Dans l’attente de ces rendez-vous et avec les membres du CA, je souhaite à chacune et à chacun, une bonne année 2020. »
Montuzet Stéphane
Président CRESS NA