Bordeaux Mécènes Solidaires lance deux appels à projet à destination des associations pour 2025. Deux thématiques ont été identifiées, ainsi que des priorités spécifiques selon les territoires d’intervention :


✅ L’employabilité par l’accompagnement et la levée de tous les freins à une insertion durable :

  • Pour le territoire du Médoc, une attention particulière sera donnée aux projets visant à développer la mobilité sur le territoire, en rendant les projets/structures/accompagnements plus accessibles ainsi qu’aux projets visant à favoriser la réinsertion professionnelle, le retour à la formation et la remobilisation des personnes éloignées de l’emploi et lutter contre le déterminisme.
  • Pour le territoire du Libournais, une attention particulière sera donnée aux projets visant à développer la mobilité sur le territoire, en rendant les projets/structures/accompagnements plus accessibles ainsi qu’aux projets visant à accompagner et soutenir les bénéficiaires : formation, insertion, adaptation et remobilisation (axes prioritaires). Des projets ayant pour thématiques les priorités citées ci-dessus et visant à favoriser la communication, la mise en réseau et le maillage des structures sur le territoire, et le développement des compétences numériques des personnes pourront être pris en compte (axes transversaux).
  • Pour le territoire de la Haute Gironde, une attention particulière sera donnée aux projets visant à développer la mobilité sur le territoire, en rendant les projets/structures/accompagnements plus accessibles ainsi qu’aux projets visant à favoriser le développement des compétences professionnelles, l’attractivité des métiers et lutter contre le déterminisme.


✅ La lutte contre les vulnérabilités, les précarités et les violences :

  • Pour le territoire du Médoc, une attention particulière sera donnée aux projets visant à agir en faveur de l’égalité des chances et la lutte contre toutes les formes de discriminations ainsi qu’aux projets visant à lutter contre la précarité en agissant sur la santé, santé mentale et sport santé (axes prioritaires). Des projets ayant pour thématiques les priorités citées ci-dessus et visant à développer le lien social, la lutte contre l’isolement et l’accès aux droits et au numérique pourront être pris en compte (axes transversaux).
  • Pour le territoire du Libournais, une attention particulière sera donnée aux projets visant à développer la mobilité et l’accessibilité aux projets/structures/accompagnements ainsi que des projets visant à lutter contre la précarité en agissant sur la santé physique et mentale, et la confiance et estime de soi (axes prioritaires) Des projets ayant pour thématiques les priorités citées ci-dessus et visant à développer le lien social et la lutte contre l’isolement pourront être pris en compte (axe transversal).
  • Pour le territoire de la Haute Gironde,  une attention particulière sera donnée aux projets visant à lutter contre la précarité en agissant sur la santé mentale et en favorisant la prévention ainsi que des projets visant à développer la mobilité et l’accessibilité aux projets/structures/accompagnements  (axes prioritaires). Des projets ayant pour thématiques les priorités citées ci-dessus et visant à développer le lien social et la lutte contre l’isolement pourront être pris en compte (axe transversal).


Déposez votre candidature sur la plateforme dédiée jusqu’au 03 mars 2025 inclus.

Infos et modalités 🔍 :
AAP Emploi : https://lnkd.in/e-_JTZbM
AAP Vulnérabilités : https://lnkd.in/eVw5QDr7