La Traverse ouvre cet appel pour réaliser des résidences d’accompagnement sur les territoires volontaires.
Aujourd’hui, des tensions s’observent dans les territoires ruraux autour de sujets clivants : déploiement des énergies renouvelables, accueil de nouvelles populations, transformation des pratiques agricoles… On trouve derrière ces sujets des enjeux de société majeurs : la transition énergétique peut-elle bénéficier aux territoires tout en préservant les paysages et le vivant ? Comment accueillir de nouvelles personnes sur des territoires habitables en limitant l’artificialisation des sols ? Comment développer une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé tout en garantissant des revenus dignes aux producteur·rices ? Finalement : comment réaliser une transformation écologique juste socialement et territorialement ?
Par ailleurs, on observe l’expression croissante dans certains territoires ruraux, notamment périphériques, d’un sentiment d’injustice et de délaissement lié au recul des services et à la dévitalisation. Cette impression d’abandon renforce la fracture existante entre une partie de la population qui appartient à la ville, et une autre qui appartient à la campagne. Ce sentiment d’appartenance peut nourrir des représentations collectives incarnées par une identité rurale forte, autour de notions comme l’authenticité ou l’autonomie. Ces représentations sont réappropriées par des forces politiques qui nourrissent et instrumentalisent ce sentiment identitaire pour favoriser le repli sur soi.
Il s’agit aujourd’hui d’inventer des récits alternatifs qui permettent aux ruralités de s’appuyer sur des identités plurielles pour renforcer leur pouvoir d’agir. Nous proposons d’accompagner la mise en mouvement des campagnes en tenant compte des initiatives locales et des forces en présence, et en abordant sereinement les grands enjeux territoriaux au sein d’espaces d’intelligence collective. Nous travaillons ainsi dans l’optique de construire des dynamiques favorables à l’émergence de projets multiples, qui permettent aux campagnes de se réinventer sans tomber dans les pièges du repli.
Ces résidences visent donc à accompagner tout type d’acteur territorial qui souhaite développer une réflexion autour d’un enjeu majeur de son territoire, dans une perspective de développement local et de coopération.
Sur chaque territoire accompagné, les résidences ont pour objectifs de :
• Faire émerger des alternatives
• Impulser des dynamiques de coopération et créer de l’engagement collectif
• Créer de l’attachement au territoire
• Diffuser la culture de la transition
Les résidences de la Traverse durent un an et se déroulent en trois phases :
- Portrait de territoire : Enquête sensible pour mettre en récit le territoire (son histoire, ses spécificités, ses marqueurs culturels et ses enjeux) et donner voix aux personnes qui l’habitent et le font vivre.
Restitution de l’enquête par la production d’un podcast. - Mise en mouvement : Temps de formation sur les enjeux écologiques et sociaux et sur la thématique de travail choisie pour la résidence ; structuration d’un groupe d’appui local pour accompagner la démarche ; élaboration des premières pistes d’action.
Organisation d’un “voyage apprenant” auprès d’un territoire inspirant. - Action : consolidation du plan d’action ; amorçage des projets ; accompagnement et outillage de groupes porteurs de projets.
Dispositif d’accompagnement “Premiers pas”.
Cet appel à territoires est adressé en priorité aux territoires ruraux du centre-ouest de la France hexagonale. Peuvent y répondre aussi bien des collectivités territoriales que des acteurs locaux (associations, entreprises, collectifs informels, groupes d’habitant·es…) tant que l’équipe répondant à l’appel est constituée d’au moins un.e élu.e, un.e habitant.e et un acteur local.
Calendrier :
• Clôture de l’appel à territoires : 1er octobre.
• Lancement des résidences : début 2025
• Fin des résidences : début 2026