Visite, rencontre des porteurs de projet et ateliers
Mardi 1er octobre,de 9h30 à 16h30sur le territoire du Grand Poitiers
Attention : Nombre de places limité. Les inscriptions seront ouvertes début septembre, d’ici-là, réservez la date dans votre agenda.
ESS et PAT : un potentiel de coopérations fertiles
Nombreuses sont les initiatives en faveur d’un système alimentaire durable qui ont fait leur preuve et émergent en Nouvelle-Aquitaine. Ces solutions sont majoritairement portées par des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de l’insertion par l’activité économique et celles porteuses d’innovation sociale.
De leur côté, les collectivités et leur groupements déploient des politiques alimentaires durables, notamment via les démarches et Projets Alimentaires de Territoire (DAT/PAT).
Seulement, si démarches et initiatives alimentaires font beaucoup parler d’elles, il reste encore une grande partie du défi à relever pour transformer nos systèmes alimentaires.
Cette journée illustrera comment la coopération public-privé, en s’inspirant des pratiques de l’ESS, est fertile pour déployer des démarches alimentaires opérationnelles.
C’est pourquoi PQN-A, animateur du réseau des acteurs des démarches et projets alimentaires de territoire vous propose une journée de visite et rencontre à Poitiers le 1er octobre.
Cette journée est organisée en coopération avec le Grand Poitiers, Capée et la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
Au programme
- 9h : accueil collation
- 9h30 : introduction de la journée en présence des élus du Grand Poitiers, et de Maud Caruhel, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, chargée de l’Economie Sociale et Solidaire, l’Économie Circulaire, et de la Gestion/Prévention des déchets
- 10h : visite de l’Entreprise à But d’Emploi Papiole, qui gère l’approvisionnement des denrées achetées par les acteurs de l’aide alimentaire
- 11h20 : visite des Jardins de l’Eveil, structure d’insertion par l’activité économique qui produit des légumes achetés par des épiceries sociales et autres acteurs de l’aide alimentaire
- 12h30-14h: déjeuner payant
- 14h : ateliers :
- 1 : Comment organiser la logistique de l’aide alimentaire ?
- 2 : Comment favoriser l’installation agricole grâce à de nouveaux modèles d’entrepreneuriat ?
- 3 : Démocratie alimentaire : comment concrètement la mettre en place ?
- 4 : Travailler avec une collectivité, mode d’emploi
- 15h30 : conférence participative : « Coopérer ou ne pas coopérer : quel est l’impact sur le système alimentaire durable, et comment faire ? »
- 16h15 : conclusion de la journée
- 16h30 : fin
Programme détaillé
Pourquoi venir ?
Vous êtes élu.e sur les thématiques afférentes aux Projets Alimentaires de Territoire et à l’ESS (alimentation/agriculture/développement économique/ économie circulaire/ affaires scolaires/environnement/déchets/ transition, vie associative et citoyenne, etc.) ? Venez rencontrer vos pairs, comprendre l’intérêt d’une coopération avec les structures de l’ESS, et vous s’inspirer de leurs pratiques, pour conduire une politique publique co-construite, robuste et opérationnelle et qui répond aux attentes des habitants et usagers.
Vous êtes chargé.e de mission en collectivité/EPCI/Pays (etc.) sur les thématiques afférentes aux PAT et à l’ESS ? Venez rencontrer vos pairs, mais aussi des acteurs de terrain, qui proposent des solutions en termes de services, produits, ou d’innovations organisationnelles, pour vous outiller sur la mise en œuvre de la politique publique que vous suivez.
Vous travaillez dans une structure de l’ESS, de l’innovation sociale, ou de l’insertion par l’activité économique ? Venez comprendre comment entrer en dialogue et en coopération avec les collectivités et leurs groupements, et/ou comment entreprendre une démarche territoriale en faveur d’un système alimentaire durable.
Vous travaillez dans une structure qui accompagne les porteurs de projet ESS/ innovation sociale/ insertion par l’activité économique / de Projet ou Démarche Alimentaire de Territoire ? Venez découvrir l’impact positif qui peut naître de ces coopérations et qui mérite un soutien au développement, venez comprendre les besoins des porteurs de projet pour adapter vos dispositifs de financement/accompagnement.