
La Coopérative Tiers-Lieux, avec le soutien de France Tiers-Lieux, du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Union Européenne et de la Banque des Territoires, organise une journée de rencontres dédiée aux élus et agents de collectivités désireux d’échanger sur les dynamiques tiers-lieux :
le vendredi 11 avril 2025
Bâtiment 25, 64 Rue Armand Barbès, 87100 Limoges
de 9h30 à 17h
À travers cet événement, la possibilité sera donnée aux élus et agents publics de se rencontrer, d’échanger et de découvrir les enjeux des tiers-lieux et les modes de coopération possibles entre acteurs publics et tiers-lieux. C’est une journée organisée pour capitaliser et mutualiser des ressources, mais également pour développer des échanges de pratiques de pair à pair entre acteurs publics.
Cette journée s’articulera autour :
- de retours d’expériences inspirants entre collectivités et tiers-lieux ;
- d’ateliers de réflexions et de travail ;
- d’une visite du tiers-lieu Bâtiment 25 ;
- d’un temps convivial autour d’un déjeuner.
La programmation détaillée sera communiquée ultérieurement.
Objectifs :
- Appréhender les enjeux des tiers-lieux et leur impact sur les territoires ;
- Connaître les leviers d’action des collectivités pour accompagner et soutenir ces initiatives ;
- Mieux comprendre les modèles économiques et sociaux des tiers-lieux ;
- Identifier des pistes d’actions concrètes pour accompagner la création ou le développement de tiers-lieux ;
- Favoriser les échanges entre acteurs de terrain et élus / agents territoriaux ;
- Créer des communautés d’apprentissage collectif pour améliorer la compréhension et l’intervention des collectivités dans les dynamiques locales de tiers-lieux.
Public concerné :
- élus et agents publics
- les tiers-lieux peuvent participer à cet événement dans la limite de 15 personnes au total
Informations pratiques :
- Vendredi 11 avril 2025
- Bâtiment 25, 64 Rue Armand Barbès, 87100 Limoges
- Gratuit, sur inscriptions | L’événement est limité en nombre de participants :
– Élus et agents publics : 60 places disponibles
– Tiers-lieux : 15 places disponibles
Plus d’infos et inscriptions : https://my.weezevent.com/cape-tiers-lieux-nouvelle-aquitaine-11-avril-2025