Dans le cadre de son Schéma de Développement Economique voté le 15 juin 2024, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a pris un engagement d’accompagner les tiers-lieux du territoire comme nouveaux lieux d’entrepreneuriat et de salariat, propices au développement de l’économie collaborative sur notre territoire.
Les tiers-lieux sont des espaces de travail partagé ouverts à tous de manière flexible et accessible, regroupant plusieurs acteurs ayant comme ambition commune de répondre aux besoins de leurs territoires. Par leur offre d’activités et de services de proximité aux citoyens et aux entreprises, les tiers-lieux sont aujourd’hui au coeur des dynamiques de développement territorial et participent de la cohésion sociale des territoires.
L’adoption le 3 mars 2023 de la feuille de route Economie Sociale et Solidaire, a identifié le soutien à l’émergence et le développement des tiers-lieux comme un axe prioritaire et actuel.
Dans cette perspective et en cohérence avec notre SDE, la Communauté d’Agglomération a lancé un nouveau dispositif d’aide directe : l’appel à projet « Tiers-lieux dédiés à la production » pour faciliter le déploiement de ces lieux d’expérimentation qui permettent le maintien voire le retour des fonctions productives dans les espaces ruraux et dans les villes.
Ainsi, deux projets ont été rendus lauréats en 2023 : Fablabea dédié à la fabrication numérique à Hasparren et le projet de création d’un Atelier dédié à la circularité et aux Low tech à Bidart.
En 2024, la CAPB souhaite élargir ce dispositif à l’ensemble des lieux d’expérimentation, de mutualisation, de collaboration et d’innovation ouverte qui portent des activités de production artisanale, numérique ou encore de réemploi et de réutilisation en économie circulaire.

Candidatures possibles jusqu’au 8 septembre à minuit

Dossiers de candidature à transmettre à deveco@communaute-paysbasque.fr