Conférence : « A l’ère de la bifurcation écologique, faut-il remettre en cause la propriété privée ? »

La propriété privée semble être au fondement de notre société. Pourtant, face à la nécessité d’aller vers un modèle économique et social plus durable, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer cette notion. Elles mettent notamment en avant l’idée de mettre en commun certaines ressources, gérées collectivement par une communauté, selon des règles d’utilisation qui permettent de les préserver et les pérenniser. Il peut s’agir aussi bien d’écosystèmes naturels (une forêt, une rivière) que de ressources matérielles (des machines, des bâtiments) ou immatérielles (logiciels libres, licences creative commons, garderies ou garages autogérés…).

Seront réunis pour en débattre Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII, co-fondateur de la Coop des communs, Pierre Crétois, maître de conférences en philosophie à l’université Bordeaux Montaigne, Cécile Hagmann, directrice générale de La Coop Foncière Francilienne, et Vincent Valentin, professeur de droit à Sciences-Po Rennes.

Cette rencontre, animée par Camille Dorival, directrice de la rédaction de Carenews, s’inscrit dans le cadre du cycle « Inventer demain. Les Rencontres de l’éco », organisé par la Mairie de Bordeaux, Alternatives Economiques et Carenews.

Elle aura lieu à l’hôtel de ville de Bordeaux, place Pey-Berland, 33 000 Bordeaux.

PARTAGEZ CETTE PAGE :