Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, Bordeaux Métropole souhaite renforcer son soutien aux structures développant les circuits courts et de proximité sur son territoire.

Bordeaux Métropole lance une campagne de financement permettant de soutenir, sur son territoire, les initiatives individuelles ou collectives portées par des entreprises, associations et autres acteurs de l’ESS (hors activité agricole) favorisant la transformation et/ou la commercialisation en circuits courts et de proximité des produits agricoles locaux : Le Fonds de soutien aux Initiatives de Circuits Courts et de Proximité (FICCP).

A qui s’adresse-t-il ?

Les bénéficiaires principaux de ce dispositif sont :

  • Les entreprises de transformation, distribution, logistique…
  • Les groupements et coopératives d’agriculteurs de production, de mise en commun de matériel agricole, de transformation ou commercialisation de produits locaux[1], dont le siège social est situé sur l’une des 28 communes du territoire de Bordeaux Métropole.
  • Les associations ayant une activité de transformation, distribution, logistique
  • Les autres acteurs de l’ESS (hors activité agricole)

Quel type de projet soutien-t-il ?

Les investissements financés sont les suivants en cohérence avec les dispositifs de la Région et par ordre de priorité :

  • Prestations externes nécessaires à la réalisation du projet (études, expertises…). Une attention particulière sera portée à l’intérêt des prestations pour la réalisation du projet, ainsi qu’au caractère raisonnable des coûts présentés.
  • Investissements liés à la réalisation du projet : matériel, équipements, les dépenses de travaux, les aménagements dans la mesure où ils sont directement liés au projet.
  • Ingénierie : coûts d’animation nécessaires à l’organisation et au suivi du projet, ainsi qu’au fonctionnement du partenariat.

Attention : cette année, la priorité sera mise sur les dépenses d’investissements et non de fonctionnement.

Les projets soutenus devront avoir une portée métropolitaine et s’intégrer dans les axes prioritaires du PAT de Bordeaux Métropole.

Remarque : Une bonification de points sera accordée aux projets ESS et 100% bio

Vous pouvez télécharger les documents relatifs à l’appel à projet et ses pièces de candidatures directement sur le site internet de Bordeaux Métropole : Appel à projets | Agriculteurs, candidatez ! | Bordeaux Métropole

La date limite de candidature est fixée au 20 mai 2025.

Pour toute demande d’information, vous pouvez vous adresser à pat@bordeaux-metropole.fr