Dites bonjour au Supplément TEE de la CRESS Nouvelle-Aquitaine ! Le format est simple, un document de huit pages au sein duquel une filière est traitée sur un territoire, par le prisme d’une initiative de coopération inspirante.

Dans la continuité du diagnostic territorial ESS réalisé en partenariat avec Haute-Corrèze Communauté, la CRESS Nouvelle-Aquitaine propose une annexe orientée sur les possibilités de développement, en lien avec l’existant, d’une filière de la transition écologique. Ce travail rentre dans le cadre d’un conventionnement entre la CRESS et l’ADEME.

Les dynamiques présentes en Haute-Corrèze, et notamment le récent déploiement du PAT, nous ont emmenés à travailler autour de l’agriculture et de l’alimentation durable. En effet, 80% des structures portant le Projet Alimentaire Territorial appartiennent au champ de l’ESS. De plus, la collectivité engage un vrai travail de mise en coopération pour développer le tissu économique et les filières sur son territoire.

En s’appuyant sur un exemple de coopération et une cartographie des acteurs et actrices, à compléter avec CARTECO, la carte des initiatives de l’ESS dans l’économie circulaire, la Supplément TEE donne à voir les opportunités de développement de la filière agricole sur le territoire. Ainsi, nous dressons un portrait de la filière aujourd’hui, en imaginant ce qu’elle pourrait devenir demain, grâce à l’ESS.