Quand les médias indépendants et l’économie sociale et solidaire se rassemblent !

La création de Coop-média fait suite au constat d’un paysage médiatique en crise, à l’indépendance menacée par l’influence d’intérêts politiques et privés, dont la défense n’est plus correctement assurée par la puissance publique.

Coop-Médias, c’est une société coopérative d’intérêt collectif destinée à la défense des médias indépendants, cet écosystème en constante expansion avec des titres comme Blast, Streetpress, Vert ou Reporterre, mais aux ressources qui peuvent s’avérer fragiles.

«Coop-médias» est une coopérative qui souhaite réunir deux écosystèmes, celui des médias indépendants avec celui de l’économie sociale et solidaire au sens large, pour défendre l’indépendance et le pluralisme des médias.

Cette initiative est née au sein du « Collectif pour une transition citoyenne », un réseau associatif de 34 organisations, associations, coopératives parmi lesquelles on retrouve par exemple Enercoop, Attac ou Alternatiba… C’est un mouvement qui travaille depuis longtemps à redonner du pouvoir aux citoyen·nes, avec des organisations engagées dans une transition écologique, sociale et démocratique.

Les ambitions de cette coopérative :

  • Redonner confiance aux citoyen·nes, en leur permettant de se mobiliser.
  • Faciliter l’accès à une information pluraliste et de qualité pour tous les publics.
  • Défendre la liberté de la presse si essentielle à la démocratie.
  • Renforcer la solidarité entre médias indépendants et mettre en commun les ressources.

Voir la vidéo de lancement de Coop-Médias

Visiter le site de Coop-Médias

Pour en savoir plus sur Coop-Médias et comprendre l’origine de ce projet, et ses liens avec l’Économie Sociale et Solidaire, vous pouvez visionner la conférence de lancement de Coop-Médias du 9 octobre à l’Académie du Climat à Paris :